Nice-Matin (Cannes)

Maladie de Lyme : une arme bactériolo­gique créée par l’armée US ?

-

L’armée américaine a-t-elle participé à la propagatio­n de la maladie de Lyme ? La Chambre des représenta­nts des Etats-Unis a ordonné, le 11 juillet, à l’inspecteur général du ministère de la défense américain d’examiner si le Pentagone avait mené entre 1950 et 1975 des expérience­s visant à utiliser des tiques et d’autres insectes comme armes biologique­s.

« Une expérience militaire ayant mal tourné »

Le Républicai­n Chris Smith dit vouloir faire la lumière sur ces soupçons, alors qu’« un certain nombre de livres et d’articles suggèrent que des recherches importante­s ont été faites sur des sites du gouverneme­nt américain pour transforme­r les tiques et autres insectes en armes biologique­s ». « Si c’est vrai, quels étaient les paramètres du programme ? Qui l’a commandé ? », a demandé Chris Smith durant le débat à la Chambre. Dans un livre publié en mai outre-Atlantique et cité par le représenta­nt Smith, une scientifiq­ue de l’université Stanford et ancienne malade de Lyme, Kris Newby, affirme que « l’épidémie provient d’une expérience militaire ayant mal tourné ». Bitten : The Secret History of Lyme Disease and Biological Weapons (Harper Collins, non traduit en français) cite notamment Willy Burgdorfer, scientifiq­ue suisse naturalisé américain ayant identifié en 1981 l’agent infectieux portant aujourd’hui son nom.

L’enquête du Pentagone devrait permettre d’évaluer la portée de l’expérience et de déterminer « si des tiques ou des insectes utilisés dans une telle expérience ont été rejetés à l’extérieur d’un laboratoir­e par accident ou si cela faisait partie de l’expérience ».

 ?? (Photo AFP) ?? Des tiques auraient été rejetées, par accident ou auraient servi d’expérience militaire.
(Photo AFP) Des tiques auraient été rejetées, par accident ou auraient servi d’expérience militaire.

Newspapers in French

Newspapers from France