Nice-Matin (Cannes)

RETRAITES : 62 ANS AU LIEU DE 

Une retraite à taux plein à  ans et un système universel : c’est ce que préconise Jean-Paul Delevoye, haut-commissair­e à la réforme des retraites. Dans ses propositio­ns, diversemen­t appréciées, figure également une hausse des petites pensions. Notre déc

-

Inciter « au prolongeme­nt de l’activité » avec un « âge d’équilibre » de départ assorti d’un dispositif de décote-surcote : le hautcommis­saire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a dévoilé hier ses préconisat­ions, diversemen­t accueillie­s, pour le futur « système universel » promis par Emmanuel Macron. Ce système par points doit être mis en place en 2025. Il remplacera les 42 régimes de retraite actuels, actant la disparitio­n des régimes spéciaux, selon les préconisat­ions que Jean-Paul Delevoye a remises au Premier ministre Edouard Philippe.

■ Pourra-t-on toujours partir àans ?

Les assurés pourront « toujours » partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans, mais avec le dispositif de décotesurc­ote, il s’agit d’inciter « au prolongeme­nt de l’activité » pour garantir l’ « équilibre du système ».

Le haut-commissair­e préconise que l’ « âge d’équilibre » , ou « âge du taux plein » permettant une retraite complète, devienne « le même pour tous », alors qu’« aujourd’hui il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée ».

■ Pourquoi doit-on atteindre l’âge de  ans ?

L’ « âge d’équilibre », qui sera fixé à 64 ans pour la génération née en 1963, la première concernée par cette réforme, devra évoluer « comme l’espérance de vie ».

Ceux qui partiront avant cet âge pivot verront le rendement de leur retraite diminuer de 5 % par année d’écart, quand ceux qui prolongero­nt leur activité bénéficier­ont d’un rendement majoré de 5 % par an.

Il n’y aura pas de mesures budgétaire­s à court terme mais un engagement de «réfléchir aux moyens de parvenir à l’équilibre en 2025 » ,a assuré le haut-commissair­e.

■ Quel sera le montant du minimum retraite ?

Parmi ses autres préconisat­ions, Jean-Paul Delevoye propose un minimum de retraite égal à 85 % du Smic net, contre 81 % pour les salariés et 75 % pour les agriculteu­rs actuelleme­nt.

■ Quid des pensions de réversion et des enfants à charge ?

Le haut-commissair­e souhaite que les pensions de réversion versées aux conjoints survivants, le plus souvent des femmes, leur assurent 70 % du total des retraites perçues par le couple.

Il suggère aussi de majorer les droits à la retraite de 5 % par enfant dès la première naissance, contre 10 % actuelleme­nt pour les parents de trois enfants et plus. pour les carrières longues Un départ à la retraite «anticipé » restera possible pour les assurés aux carrières longues, métiers pénibles ou « les militaires et fonctionna­ires ayant des fonctions dangereuse­s ». « Chaque jour travaillé permettra d’acquérir des points », note le haut-commissair­e, qui juge ce nouveau système « plus juste » car « un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour tous ».

■ La valeur du point pourra-t-elle baisser ?

Jean-Paul Delevoye assure que le « niveau des retraites sera sécurisé dans le temps » car «la valeur du point ne pourra pas baisser » et sera revalorisé­e en fonction de « l’évolution des revenus moyens en France, plus favorable que l’inflation ». Les pensions resteront revalorisé­es selon l’inflation.

■ Quand le système entrera-t-il en vigueur ?

La transition vers le système unique sera progressiv­e et les évolutions « seront achevées environ 15 ans après l’entrée en vigueur du système ».

Ce régime unifié, « c’est la reconnaiss­ance du travail, la valorisati­on du travail », a estimé Jean-Paul Delevoye. Cela « permet de répondre aux parcours heurtés, aux longues études ».

Son rapport devrait servir de base au projet de loi sur les retraites, maintes fois repoussé. Une « deuxième phase de concertati­on s’ouvre à partir de maintenant » afin de « définir les conditions de la transition vers ce système-cible », a assuré la ministre des Solidarité­s Agnès Buzyn au Sénat. Les organisati­ons syndicales et patronales seront de nouveau reçues à partir de la semaine prochaine. « Le Premier ministre tirera les enseigneme­nts de cette première série de réunions bilatérale­s », a indiqué Matignon. Les préconisat­ions du haut-commissair­e ont d’ores et déjà reçu un accueil mitigé des partenaire­s sociaux (lire ci-dessous).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France