Nice-Matin (Cannes)

Musée sous-marin reporté : l’artiste monte au créneau

La préfecture a ordonné une étude d’impact environnem­ental sur la zone concernée. La Ville, qui avait déjà réalisé ce diagnostic, ne comprend pas. Jason deCaires Taylor non plus

- BURLOT cburlot@nicematin.fr

uin , dans le petit atelier du fort royal de Sainte-Marguerite. Aujourd’hui, ces Cannois viennent d’apprendre que le projet est retardé. Leur statue de deux mètres de haut ne sera pas immergée tout de suite au sud de l’île. La préfecture veut davantage de garanties environnem­entales. Interrogé par nos soins, l’artiste réagit aussi.

Votre travail risque-t-il d’endommager les herbiers de posidonies au large de Sainte-Marguerite ? Bien sûr que non ! Les six sculptures ne seront pas installées dans les posidonies, mais dans une zone où toute la flore marine a été détruite il y a trente ans. Par la pose d’un câble électrique entre les deux îles. Aujourd’hui, il reste des tuyaux, des blocs de béton et des ordures. Les sculptures pourraient régénérer le site et initier les plongeurs aux merveilleu­x habitats marins environnan­ts.

Avez-vous déjà rencontré de telles réactions de la part de l’administra­tion d’un pays ?

Chaque pays a sa propre sculptures sont utilisées comme récifs artificiel­s par les espèces marines.

Le préfet estime que la création de cet écomusée pourrait générer un trafic supplément­aire dans une zone déjà fréquentée…

La zone a été choisie surtout parce qu’elle est très endommagée par les activités humaines et très fréquentée en été. Encore une fois, l’idée est de sensibilis­er les touristes l’été, et le public local, en particulie­r les enfants, toute l’année, à la protection des océans. Quant aux personnes qui viennent avec leur propre bateau sur l’île, la zone d’amarrage entre les deux îlots sera précisémen­t réduite.

L’écomusée a la particular­ité de proposer des oeuvres réalisées à partir du moulage de visages de Cannois. Pouvez-vous nous parler de cette expérience avec le public ?

Ce fut un moment fantastiqu­e organisé sur l’île, à l’intérieur du fort. Malgré la contrainte de devoir prendre le bateau pour mouler leurs visages, beaucoup d’habitants sont venus, des jeunes enfants aux personnes âgées. Quarante en trois jours…

Chrystèle

 ??  ?? Stef et Laurent la main dans la main... En second plan, l’artiste Jason deCaire Taylor lors de sa venue sur Sainte-Marguerite. (Photo Sébastien Botella)
Stef et Laurent la main dans la main... En second plan, l’artiste Jason deCaire Taylor lors de sa venue sur Sainte-Marguerite. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France