Nice-Matin (Cannes)

Grand vent de créativité

Le festival « Grasse au pays des merveilles » propose à partir d’aujourd’hui dix jours d’événements culturels autour du parfum et des arts. Une première à découvrir en centre-ville

- M.L.M.

Un festival de plus au calendrier national. Et c’est à Grasse que ça se passe ! La cité des parfums fleurera bon les arts pendant dix jours. Avec « Grasse au pays des merveilles », la capitale du pays grassois s’offre son tout premier festival. Il se décline dès aujourd’hui, vendredi  juillet, et jusqu’au dimanche  juillet dans le centre-ville sous la forme d’environ soixante-dix rendez-vous pour tous les âges. Musique, théâtre, danse, photograph­ie, peinture, rencontres, cinéma, ateliers créatifs… Tous les arts s’invitent sur les places et dans les rues grassoises. Le fil rouge ? Le parfum, bien sûr ! Mais surtout son histoire. D’où le tout premier rendez-vous avec le défilé de robes haute couture du XVIIIe siècle à nos jours de Denis Durand, ce soir sur le parvis de la cathédrale, place du Petit-Puy, à  h  (accès libre dans la limite des places disponible­s). Et en clôture, l’événement autour du nu artistique du  au  juillet dès  heures : une exposition, un work-shop, une performanc­e et un spectacle de danse Le secret de la petite chambre (Voir ci-dessous).

L’initiative est à rendre au Fonds Baudelaire « qui était désireux de faire parler les murs, de mettre en valeur le patrimoine grassois », confie Eric Monvoisin, vice-président du Fonds Baudelaire et chargé de chapeauter l’organisati­on de la manifestat­ion avec le soutien de la Ville, ses services et de nombreux partenaire­s (artistes, parfumeurs, associatio­ns, commerçant­s). Une belle communion d’esprits venus d’un peu partout avec leurs talents en bandoulièr­e. « Grasse au pays des merveilles », si elle emprunte son nom à l’ouvrage de Lewis Carroll, c’est qu’elle entend souffler sur la ville autant de légèreté, de créativité, de loufoqueri­e aussi parfois, que l’auteur anglais. Inviter également les visiteurs à passer derrière le miroir de l’univers de la parfumerie. Car les parfumeurs locaux et nationaux se sont emparés avec énergie de cette initiative. L’Oréal, notamment, qui mettra en scène ses marques les plus prestigieu­ses au palais des congrès (du  au  juillet).

Le programme ci-dessous n’est pas exhaustif.

 ??  ?? Le nu artistique pour clôturer la manifestat­ion avec un spectacle de danse, une expo p
Le nu artistique pour clôturer la manifestat­ion avec un spectacle de danse, une expo p

Newspapers in French

Newspapers from France