Nice-Matin (Cannes)

Péage gratuit pour les pompiers en interventi­on

Hier, ils ont reçu 401 badges de gratuité. La mesure, initiée par un amendement du député Éric Ciotti, va être étendue sur toute la France. Pour le Samu, c’est niet

-

Une convention a été signée hier entre Vinci Autoroutes et le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis). Les pompiers en interventi­on ne paieront désormais plus le péage sur l’A8. Aussi incroyable que cela puisse paraître, seuls ceux qui intervenai­ent sur le réseau autoroutie­r en étaient jusqu’ici exonérés. En revanche, le Samu, lui, repassera (lire par ailleurs).

Symbolique­ment, le premier des 401 badges accordant la gratuité a été remis hier au Sdis par le président de Vinci, Pierre Coppey. Et ce, en présence du contrôleur général René Dies, directeur du Sdis. La signature a eu lieu au conseil départemen­tal. C’est sur un amendement proposé par Éric Ciotti que cette gratuité a été entérinée. La mesure va même s’étendre au reste de la France, ainsi que l’a annoncé hier l’Associatio­n française des sociétés d’autoroutes (Afsa).

  euros d’économie

Éric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes ne boudait pas son plaisir. « C’est un bon moment pour moi. La vie politique, surtout dans l’opposition, réserve un peu d’ingratitud­e. J’ai l’impression d’avoir fait avancer un dossier. (...) Qu’un de mes amendement­s soit adopté c’est assez rare, car la majorité est assez fermée, mais qu’il le soit à l’unanimité l’est encore plus. »

Cette gratuité a été introduite dans la loi par un amendement à la loi de finances 2018. « Les intérêts privés et financiers ne seront jamais supérieurs à l’intérêt général », s’est félicité Éric Ciotti,

Pour le Sdis des Alpes-Maritimes, l’économie est de

125 000 euros par an. Ce n’est pas rien. Cela représente l’équivalent de 320 casques dernière génération (type F1) ou, sur trois ans, trois ambulances. Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal, s’est réjoui de cette signature. « Chaque élu a une responsabi­lité dans les économies de l’argent public. C’est avant tout celui des contribuab­les. » Pierre Coppey, pour Vinci, a souligné

la complément­arité entre pompiers et agents de la société d’autoroutes : « Pas un jour sans que le personnel en jaune et celui en rouge ne se réunissent pour une interventi­on. »

Hier, chacun des partenaire­s avait conscience d’une avancée majeure. Le Sdis des Alpes-Maritimes effectue 113 000 interventi­ons par an (chiffre 2018).

 ??  ?? La convention a été signée hier au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, en présence des sapeurs- pompiers représenté­s par le colonel Dies, du député Éric Ciotti, du président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, et du président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy. (Photo Patrice Lapoirie)
La convention a été signée hier au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, en présence des sapeurs- pompiers représenté­s par le colonel Dies, du député Éric Ciotti, du président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, et du président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy. (Photo Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France