Nice-Matin (Cannes)

Raid dingue à l’Ayguade !

Le long d’un parcours côtier splendide, les positions des 23 Diam 24 ont évolué toute la journée, au gré des stratégies et, surtout, d’un vent totalement illisible, qui a rendu la course folle

- FANNY ROCA

Un peu plus de quatre heures. Voilà le temps qu’il a fallu aux Bretons de Golfe du Morbihan pour clore cette première journée hyéroise sur la plage de l’Ayguade, une dizaine de minutes devant les Sudistes de Team Réseau Ixio - TPM, et très loin devant le gros de la flotte, dont trois embarcatio­ns n’ont pas réussi à boucler dans les temps cette course de dingue.

Sur le papier, pourtant, les choses s’annonçaien­t parfaiteme­nt bien. Du soleil, du vent, et un parcours qui conduisait les 23 équipages engagés sur ce 42e Tour de France à la voile le long de la presqu’île de Giens, Porqueroll­es, l’îlot de Bagaud, PortCros ou encore Brégançon.

Piégés à Port-Cros

Idyllique, non ? Pour les spectateur­s, chanceux, qui ont pu suivre la course baqués sur leurs voiliers, sans aucun doute. Pour les concurrent­s, déjà éreintés par treize jours de compétitio­n, les conditions dantesques enregistré­es hier sur le plan d’eau hyérois ont en revanche fait de ce raid tout sauf une promenade de santé... Car si le vent a soufflé, comme tout le monde s’y attendait, il a soufflé dans tous les sens, offrant parfois de bonnes pointes de vitesse, puis laissant les bateaux complèteme­nt plantés en zone molle pendant de longues minutes.

Si bien que les positions ont évolué tout l’après-midi. Une première fois au niveau de la bouée de Port-Cros, où les leaders, et notamment le Maximois Robin Follin et ses coéquipier­s de Cheminées Poujoulat, se sont retrouvés piégés, ce qui a permis aux retardatai­res de recoller, voire de se dérouter et de passer devant. Une autre fois à l’approche de la bouée de Porqueroll­es, où Beijaflore, leader quasi imperméabl­e aux transition­s du vent jusque-là, a dû manoeuvrer dans tous les sens pour sortir de son trou et abandonner une victoire qui lui semblait promise. Coiffé sur le fil, donc, par des Bretons revenus de nulle part, vainqueurs de leur deuxième raid côtier d’affilée après celui de Port-Barcarès, et décidément très inspirés en Méditerran­ée ! Y verra-t-on plus clair après une bonne nuit de sommeil et les stades nautiques aujourd’hui dans la baie d’Hyères ? Pour l’heure, à trois jours de refermer le livre 2019, le Tour n’a jamais été aussi indécis. Et c’est plutôt génial.

1. Beijaflore 572 points

2. Cheminées Poujoulat 562

3. Team Réseau Ixio - TPM 552

4. Golfe du Morbihan 542

5. Renaissanc­e Services 532

6. EFG Private Bank Monaco 532... Des concession­s du Groupe Chopard Automobile

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir raté leur départ, les Bretons de Golfe du Morbihan sont revenus de nulle part pour empocher le dernier raid côtier (et quel raid !) de ce Tour .
Après avoir raté leur départ, les Bretons de Golfe du Morbihan sont revenus de nulle part pour empocher le dernier raid côtier (et quel raid !) de ce Tour .

Newspapers in French

Newspapers from France