Nice-Matin (Cannes)

Pablo Picasso roulait ici en... Citroën !

Bien des années avant que les descendant­s du peintre laissent Citroën utiliser son patronyme, l’artiste roulait au volant d’une fourgonnet­te de la marque… achetée dans un garage antibois

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

La marque Citroën est vraiment attachée à l’histoire de Pablo Picasso, l’un des génies de la peinture du XXe siècle. La preuve ? C’est un galeriste qui l’apporte aujourd’hui. Il a en effet acquis au salon des antiquaire­s d’Antibes, l’original d’une demande de carte grise effectuée par Pablo Picasso, alors domicilié à Mougins.

Le peintre qui vivait à Notre Mas de vie selon l’intitulé du document – alors que c’est en fait Notre-Dame de vie – a fait donc l’acquisitio­n à Antibes d’une véritable Citroën : une camionnett­e fourgonnet­te à essence avec de la place pour deux personnes, et un coffre capable de transporte­r les oeuvres d’art de l’artiste, voire des toiles et autres matériaux nécessaire­s à ces créations. Un véhicule utilitaire tout beau tout neuf acheté à… Antibes ! « On remarque que Picasso restait très attaché à cette ville puisque c’est au garage Citroën Riviera, autrefois situé dans l’avenue Pasteur », précise le galeriste. Aujourd’hui, l’espace du garage est occupé par le supermarch­é Carrefour Market.

Des informatio­ns rapportées sur ce fameux document daté du 23 mars 1967 et doublement signé de la main du maître né le 25 octobre 1881 à Malaga.

Des paraphes qui parlent pour le galeriste parisien : « Ces deux signatures originales montrent que Picasso signait ses courriers administra­tifs de la même manière que ses lithograph­ies originales, ses

courriers ou ses dessins. » Le peintre avait dû pour obtenir sa carte grise s’acquitter de 39,60 francs (environ 5,50 euros) à la régie de recette, signer un justificat­if d’identité, et certifier sur l’honneur la véracité des informatio­ns mentionnée­s. Vendue 1000 euros, la demande de carte grise a rapidement trouvé preneur. Elle vient de rentrer dans la collection d’un amateur parisien qui détient désormais un petit bout de l’histoire d’Antibes. Puisque, rappelons-le, Picasso a créé une oeuvre importante au Château Grimaldi. Dor de la Souchère, à l’époque conservate­ur, lui avait proposé d’utiliser une partie du site comme atelier. Enthousias­te, l’artiste y prend ses marques et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures.

À la suite de son séjour en 1946, il laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre …Eta également été fait citoyen d’honneur de la Ville le 23 août 1956 par Marc Pugnaire, alors maire de la cité des Remparts.

Et la voiture dans tout ça ? Sans doute est-elle partie à la casse aujourd’hui. Aucune informatio­n n’a filtré en effet sur ce qu’elle est réellement devenue.

 ?? (Photo archives N.-M. et DR) ?? Le document en question vendu au prix de  euros à un collection­neur parisien est doublement signé de la main de Pablo Picasso.
(Photo archives N.-M. et DR) Le document en question vendu au prix de  euros à un collection­neur parisien est doublement signé de la main de Pablo Picasso.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France