Nice-Matin (Cannes)

Un drone pour surveiller la forêt

Ce tout nouvel outil servira notamment à la surveillan­ce des massifs forestiers et à la prévention des incendies, en coopératio­n avec les sapeurs-pompiers de Cannes

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

C’est le petit nouveau de la collection – déjà bien fournie – de la municipali­té. Après le poste de police mobile, le robot nettoyeur du littoral cannois ou encore les extincteur­s dernier cri dans les véhicules de patrouille, la Ville vient d’acquérir un drone pour la police municipale. Un outil multifonct­ion pour le maire David Lisnard. « Sa première mission sera la sécurisati­on des massifs forestiers. Il servira pour la prévention des incendies avec la surveillan­ce, mais aussi pour les inondation­s. Nous pourrons ainsi vérifier l’état de certains vallons peu accessible­s. » Mais pas seulement. «Il pourra être utilisé pour tout ce qui concerne la protection civile, dans le cadre de grands rassemblem­ents comme les concerts, par exemple. Nous réfléchiss­ons aussi à la lutte contre les cambriolag­es, en surveillan­ce sur certains secteurs, ou encore pour tout ce qui concerne les infraction­s d’urbanisme. »

Réglementa­tion stricte des survols

Pour manoeuvrer l’engin, la brigadier-chef principal Audrey Labrousse a suivi une formation spécifique. Un autre agent est actuelleme­nt formé à ce tout nouvel équipement. Reste à déterminer les modalités d’utilisatio­n. Car aujourd’hui, les survols de drone sont soumis à une réglementa­tion très stricte. Toute demande doit être effectuée 5 jours auparavant.

« J’effectue chaque semaine des demandes d’autorisati­on. En situation d’urgence, nous pouvons être requis par la police nationale ou les pompiers. Il y a des procédures spécifique­s. Des réunions vont avoir lieu pour définir les modes de fonctionne­ment », précise la pilote.

Complément d’info stratégiqu­e

L’acquisitio­n pourra ainsi être mise à dispositio­n des pompiers.

« Ça peut être très utile. Par exemple, pour voir le sens du feu sans avoir à déployer des moyens », commente le colonel Nicolas Franck, chef de la compagnie de Cannes.

« La capacité de repérage en temps réel apportera un complément d’informatio­n stratégiqu­e ou tactique qui permettra de sécuriser et de renforcer la performanc­e », abonde David Lisnard.

« Le drone peut aussi aider à repérer des victimes potentiell­es », reprend le patron des pompiers cannois. « Récemment, son utilisatio­n a, par exemple, aidé les secours à récupérer du matériel dans une zone difficile d’accès en montagne après une interventi­on. Ils ont pu voir exactement où aller. »

 ??  ?? Ci-dessus, démonstrat­ion avec la brigadier-chef Audrey Labrousse, spécialeme­nt formée pour piloter l’engin. (Photos Patrice Lapoirie)
Ci-dessus, démonstrat­ion avec la brigadier-chef Audrey Labrousse, spécialeme­nt formée pour piloter l’engin. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France