Nice-Matin (Cannes)

Une voiture de Picasso est la propriété d’un Mouginois

-

Si on a jamais retrouvé la trace de la fourgonnet­te de Picasso achetée à Antibes (voir ci-dessus), il n’en est pas de même pour la Hotchkiss Anjou du maître.

Elle est aujourd’hui discrèteme­nt conservée dans le garage du propriétai­re d’un centre équestre à Mougins. Cette Anjou 1350 a été immortalis­ée par André Villers sur des clichés historique­s. L’artiste l’avait acquise à Paris dans les années cinquante pour ses déplacemen­ts à Paris, à l’époque où il vivait dans son atelier rue des Grands Augustins.

Puis elle est revenue dans le sud de la France, rachetée à Picasso par un ancien libraire antibois. Ce dernier avait d’ailleurs conservé la carte grise originale du maître. Ce qui avait permis, avec l’immatricul­ation du véhicule, de la conserver dans un garage de voitures de collection munie de sa plaque d’origine.

« A mes yeux, elle vaut   euros »

Le propriétai­re actuel de la belle, Félix Martin, dit avoir soigneusem­ent conservé la carte grise originale du véhicule dans un « coffre ». Cette voiture, il l’avait mise en vente aux enchères il y a quelques années, sans trouver aucun preneur.

« On m’a dit qu’elle était trop chère quand j’ai tenté de la vendre. A mes yeux, aujourd’hui elle vaut environ 50 000 euros parce qu’elle a appartenu à Picasso et que c’est un modèle de voiture très rare, même si je l’ai un peu retapée. Mais au final je me suis rendu compte que cette voiture n’a pas de prix. Elle finira dans un musée. »

 ?? (DR ) ?? La fameuse Hotchkiss Anjou de Picasso est aujourd’hui encore intacte dans le garage d’un collection­neur mouginois.
(DR ) La fameuse Hotchkiss Anjou de Picasso est aujourd’hui encore intacte dans le garage d’un collection­neur mouginois.

Newspapers in French

Newspapers from France