Nice-Matin (Cannes)

…et le covoiturag­e

-

Le covoiturag­e peine à s’imposer sur la Côte d’Azur : 1,8 million de déplacemen­ts en voiture y sont enregistré­s chaque jour avec une moyenne inférieure à 1,35 personne par voiture. En clair : moins de 20 % des actifs covoituren­t et 7 % seulement le font de manière régulière, selon la dernière enquête « Ménages-déplacemen­ts » menée dans le départemen­t.

Pour encourager cette pratique, certaines communes aménagent des parkings dédiés aux « covoitureu­rs ». C’est le cas de Villeneuve-Loubet. Facile d’accès, gratuit, mitoyen à la gendarmeri­e et contigu au pôle culturel Auguste-Escoffier, un parking de covoiturag­e a été créé dès 2013 dans le quartier des Plans, avec une capacité de 140/500 places. «On a prévu d’en aménager un autre de 60 places à côté de la gare SNCF », annonce Lionnel Luca. Qu’en est-il aux abords de l’autoroute ? Avant d’entrer sur l’A8 aux Adrets, dans le Var, un parking de covoiturag­e propose 44 places voitures et 10 pour les motos, afin de permettre à ceux qui partagent la route de laisser leur véhicule. « Il est très utilisé : on a enregistré un taux de remplissag­e de 98%» , note-t-on chez Vinci Autoroutes. Quid des Alpes-Maritimes ? « Nous n’avons pas pour l’instant d’aire de covoiturag­e en projet. »

Autre piste pour inciter cette pratique : des voies dédiées. « On va donner des outils législatif­s aux collectivi­tés pour leur permettre de réserver des voies au covoiturag­e ; ça se fait dans d’autres pays », souligne le député Jean-Luc Fugit.

 ??  ?? Sur la Côte, le covoiturag­e concerne moins de  % des actifs. (Photo P. Bertini)
Sur la Côte, le covoiturag­e concerne moins de  % des actifs. (Photo P. Bertini)

Newspapers in French

Newspapers from France