Nice-Matin (Cannes)

SDF tué par un policier : la thèse de la légitime défense

Une interventi­on des secours pour empêcher un homme de se suicider, dimanche soir, dans un square, s’est terminée en drame. S’estimant en légitime défense, un policier a tiré à deux reprises

-

C’est un square du quartier du Careï à Menton, à deux pas de la gare routière où des compagnons d’infortune prennent l’habitude de se retrouver pour boire souvent plus que de raison.

Lundi matin, les bancs verts sont vides. De la sciure masque à peine le sol que l’on devine maculé de sang. Un « rubalise » délimite la scène du drame. Quelques curieux s’arrêtent pour jeter un oeil au lieu où le drame s’est déroulé. Dimanche soir, Renzo, un Italien âgé de 53 ans, sans profession, commence à s’entailler les veines. Des riverains alertent les secours qui convergent sur la promenade Leclerc-de-Hauteclocq­ue. L’homme présente une plaie au tendon d’Achille et deux plaies profondes aux carotides. Les policiers tentent d’intervenir mais l’individu musculeux, couteau en main, se montre menaçant.

Double enquête

La hiérarchie autorise la patrouille à utiliser un Taser, pistolet à impulsion électrique censé neutralise­r le désespéré de plus en plus agité.

Selon une source policière, l’individu, dans un état second, arrache les aiguillons électrifié­s et se précipite armé sur les forces de l’ordre, qui se sentent menacées. L’un des policiers fait feu avec son arme de service, à deux reprises. « Pour se protéger et protéger un collègue », indique un policier. Renzo s’écroule, foudroyé par deux balles de 9 mm dans le thorax. Les sapeurs-pompiers présents tentent en vain de le réanimer. L’auteur des coups de feu, très choqué, est également pris en charge par les secours. Le procureur Thomas Bride – arrivé sur place dans la soirée – a confié l’enquête pour homicide à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Déjà connu des services de police

Une autopsie de la victime devrait être réalisée rapidement. Le policier a été entendu hier avant d’être laissé en liberté. L’antenne de la police judiciaire de Nice est chargée de travailler sur la tentative d’homicide sur personnes dépositair­es de l’autorité publiques. Le but est de déterminer très précisémen­t les circonstan­ces de l’agression des policiers qui a précédé cette mort tragique. Hier soir, l’hypothèse d’un tir en état de légitime défense restait privilégié­e. Selon nos informatio­ns, la version des policiers en interventi­on a été confirmée par plusieurs témoins directs de la scène. Les constatati­ons, effectuées par les agents de la police technique et scientifiq­ue se sont poursuivie­s tard dans la nuit, derrière de grands draps blancs. Renzo, la victime, sans profession, passionné de musculatio­n, avait déjà eu maille à partir avec la justice, notamment après avoir agressé son propre père.

 ??  ?? De la triste scène, il ne reste plus que de la sciure maculée de sang.
De la triste scène, il ne reste plus que de la sciure maculée de sang.

Newspapers in French

Newspapers from France