Nice-Matin (Cannes)

Une pétition pour une route plus sûre

Un bouquet en hommage au jeune homme décédé fin juillet. Des accidents à répétition sur le chemin de La Levade. Lilian,16 ans, crée une pétition en ligne...

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Lilian sur le chemin de La Levade à La Roquette. Il montre l’endroit où il y a un peu plus d’un an, une voiture l’a percuté et a changé le cours de sa vie. « Je vous le montre mais en fait je ne m’en souviens pas. Ce sont mes parents qui me l’ont dit… »

Parce que lui, Lilian, 16 ans, a perdu la mémoire de ce moment et des trois mois qui l’ont précédé. Les conséquenc­es du choc. L’une des conséquenc­es du moins.

Ce jour-là, il se rendait à scooter chez son père. En face une voiture a engagé le dépassemen­t d’une autre et n’a pas eu le temps de se rabattre pour éviter Lilian. Le jeune homme a été percuté de plein fouet et projeté quinze mètres plus loin. Le procès est en cours. La justice devrait se prononcer sur les responsabi­lités prochainem­ent. En attendant, depuis un an, Lilian se bat pour retrouver sa mobilité et son autonomie neurologiq­ue. Il enchaîne les opérations et la rééducatio­n. Il récupère petit à petit.

Sensibilis­er pour sauver des vies

Avec cette formidable envie de partager cette partie de son existence. Il veut dit-il, « sauver des vies ».

Et comme il ne sera peut-être pas pompier ou médecin, il a choisi la voie de la sensibilis­ation. Il va, par le biais de l’associatio­n « Quinze ans » créée avec sa mère Christel et sa grand-mère, Angèla, engager des actions de sensibilis­ation aux dangers de la route. « Pour le moment je me concentre sur ma dernière opération du genou. Mais dès que j’irai mieux, j’irai dans les établissem­ents… » Et il lance avec sa famille, cette pétition « Nos enfants en danger de mort » sur change.org. Courageux ce Lilian. Héroïque même.

Le hasard, le destin, terrible destin a fait qu’il est passé, le 25 juillet dernier, sur les lieux de l’accident de Matthieu Frimaudeau, jeune homme de 23 ans percuté à quelques mètres du sien. Qu’il a compris, à ce moment-là, que Matthieu était parti… « J’ai voulu soutenir sa famille en allant à la marche blanche qui a été organisée par ses proches… »

Terrible pour eux. Terrible pour lui. Terrible pour toutes les familles qui ont eu à déplorer une perte ou des blessures graves sur ce chemin de la Levade. «Il y a trop d’accidents sur cette voie départemen­tale très empruntée par de nombreux automobili­stes depuis que les voies rapides qui l’encadrent ont été créées » réagit Fred, son papa.

Des camions qui entrent et sortent

Sur à peine 1 200 mètres de voie, c’est une valse incessante de camions qui entrent et sortent d’environ une vingtaine d’entreprise­s pour rejoindre l’autoroute.

« La limitation de vitesse de 50 km/h n’est pratiqueme­nt jamais respectée » reprend Angèla. On confirme, le temps de discuter sur ces lieux, que la circulatio­n est dense et la vitesse élevée sur cette voie d’à peine six mètres de large.

« On ne demande pas d’aménagemen­ts particulie­rs, ce n’est pas de notre compétence. Mais qu’une analyse soit réalisée et des modificati­ons programmée­s. »

« Il faut réorganise­r le trafic… »

Pour cette petite famille, le problème ne peut pas être financier, « une grande partie des bénéfices des radars de contrôle est allouée à l’entretien des routes. Ainsi, plus de 400 millions d’euros vont à leur réparation et à la sécurisati­on… »

En attendant que la route soit aménagée Lilian et sa famille demandent donc, « dans l’urgence, une réorganisa­tion du trafic »

Avant de conclure, après avoir regardé encore les derniers bouquets déposés sur le côté de la chaussée en souvenir de Matthieu : « Nous ne voulons pas d’une route fleurie. La vie est trop précieuse… »

 ??  ??
 ??  ?? Le  septembre , à  heures, Lilian a été percuté à cet endroit (photo ci-dessous) par une voiture sur le chemin de La Levade, une route de  m de large limitée à  km/h. Un an après, il lutte toujours pour se rétablir. En médaillon : les fleurs de la marche blanche du  août. (Photos Clément Tiberghien)
Le  septembre , à  heures, Lilian a été percuté à cet endroit (photo ci-dessous) par une voiture sur le chemin de La Levade, une route de  m de large limitée à  km/h. Un an après, il lutte toujours pour se rétablir. En médaillon : les fleurs de la marche blanche du  août. (Photos Clément Tiberghien)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France