Nice-Matin (Cannes)

Feux d’artifice : le point sur la réglementa­tion

Certaines manifestat­ions donnent souvent lieu à des envies de bruit et de couleurs sauf que tout n’est pas autorisé. La réglementa­tion et la prévention sont de mise avant les détonation­s

- M. R.

En région méditerran­éenne, sept feux de forêt ont été causés par des feux d’artifice depuis le 1er mai 2017 (1), pour une surface de 7,21 hectares. C’est le triste constat que souligne Robin des Bois. Si le héros de nombreux romans, dont deux d’Alexandre Dumas, aurait pu tirer cette sonnette d’alarme pour sa chère forêt de Sherwood, c’est bien l’associatio­n de protection de l’Homme et de l’environnem­ent qui est à l’initiative d’un appel à la vigilance.

« Un feu d’artifice, même tiré en famille ou entre amis, peut très vite entraîner des conséquenc­es désastreus­es pour les forêts rurales et péri-urbaines et pour tous les couverts végétaux », évoque l’associatio­n qui avait demandé aux préfets et maires des départemen­ts et communes touchés par la sécheresse d’interdire les feux d’artifice prévus les 13 et 14 juillet derniers.

C’est interdit les jours de vigilance rouge

Du côté de la préfecture, on s’en tient à l’arrêté de 2014 qui mentionne que les sociétés pyrotechni­ques doivent faire une demande d’autorisati­on auprès de la mairie au plus tard un mois avant la date prévue pour l’événement. Cependant, elle précise qu’il est interdit d’utiliser de jeter des objets en ignition les jours de vigilance rouge et sécheresse. Les contrevena­nts à ces dispositio­ns s’exposent à une contravent­ion de quatrième classe (2). Du côté de la ville de Grasse, on n’interdit pas formelleme­nt l’usage des feux d’artifice en dehors du périmètre fixé par l’arrêté préfectora­l. Toutefois, un arrêté relatif à la réglementa­tion sur le bruit et à la lutte contre les nuisances sonores (de 2016) contre-indique « l’utilisatio­n de pétards ou autres pièces d’artifices [...] sur la voie publique, dans les lieux publics ou accessible­s au public [...] par leur intensité, leur durée ou leur caractère répétitif. » Le maire peut accorder des dérogation­s exceptionn­elles (collective­s ou individuel­les) lors de circonstan­ces telles des fêtes ou des réjouissan­ces (sous certaines conditions). Comme l’arrêté préfectora­l, les demandes de dérogation doivent être réceptionn­ées par la ville au moins un mois avant la date de manifestat­ion(3).

1- Chiffres issus de la banque de données Prométhée, répertoria­nt les incendies de forêts en région méditerran­éenne.

2- La préfecture rappelle également qu’en vertu de l’article 163-4 du code forestier, le fait de provoquer involontai­rement l’incendie des bois et forêts appartenan­t à autrui [...] par des pièces d’artifices allumées ou tirées est sanctionné conforméme­nt aux dispositio­ns des articles 322-5, 322-15, 32217 et 322-18 du Code pénal. Le manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonne­ment et de 15 000 euros d’amende. 3- À noter qu’une dérogation permanente est admise pour la fête du 14 juillet, le réveillon de la Saint-Sylvestre, la fête de la musique et pour différente­s commémorat­ions officielle­s.

 ??  ?? Les sociétés faisant usages de feux d’artifices doivent formelleme­nt demander une autorisati­on de tirer un mois avant la manifestat­ion. (Archives Patrice Lapoirie)
Les sociétés faisant usages de feux d’artifices doivent formelleme­nt demander une autorisati­on de tirer un mois avant la manifestat­ion. (Archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France