Nice-Matin (Cannes)

Le village en miniature, une vue d’ensemble surprenant­e

- BEATRICE COUREL

Enfant, il transforma­it les allumettes en petites constructi­ons. Adulte, Antoine Passeron a fait de la maquette son dada, sa passion. Les reconstitu­tions miniatures et précises de Valbonne et de l’abbaye, exposées salle St Esprit, jusqu’au 1er septembre, c’est son idée :« Lors d’une réunion avec les Compagnons de l’Abbaye, pour célébrer le double anniversai­re de la commune et de la technopole, j’ai proposé de réaliser une copie conforme du village et de l’église St Blaise », explique cet architecte des mondes réduits. Concevoir

et copier les bâtiments, maisons et ruelles. Reproduire les lanternes, les tuiles anciennes ou les arbres. Rien ne manque. Une double vision pour les visiteurs : le village dans son ensemble, comme une vue de drone sans quitter la terre, conjuguée à une plongée microscopi­que dans les moindres détails. Antoine le passionné a achevé son projet, pour les festivités de la St Roch, après trois ans de patience et de créativité. « Je ne jette rien ». Son inspiratio­n est entreposée dans sa caverne d’Ali Baba, qu’il adore ouvrir aux enfants. L’ancien atelier de boucherie, confié par la municipali­té, surplombe la Brague, sous les pruniers de l’ancien verger chalaisien. « Tout ce que j’aime. Je suis amoureux des vieilles pierres et du bois. » mais déjà se profile la prochaine maquette : depuis des lustres, la crèche de Noël, chaque décembre, c’est lui.

Exposition Marti-Valbonne unis pour la vie, par l’associatio­n Racines Martigiane­s Valbonnais­es et les Compagnons de l’Abbaye du 13 août au 1 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Inaugurati­on le mercredi 14 août à 19h avec le groupe Il Bruscello.

 ?? (Photo B. C.) ?? Antoine Passeron et ses maquettes réalistes.
(Photo B. C.) Antoine Passeron et ses maquettes réalistes.

Newspapers in French

Newspapers from France