Nice-Matin (Cannes)

Petit guide de survie pour décoder la langue d’jeuns

Les« d’jeuns » ont de l’imaginatio­n, au grand dam des plus âgés. Nice-Matin vous propose un lexique pour mieux « capter » ce qu’ils disent et ne pas se prendre la « te-hon »

-

Faut que j’appelle mon daron », « askip t’étais déter’ samedi soir »,« cet été je me fais des lovés. » Si vous ne comprenez qu’un mot sur deux, c’est normal ! Entre le verlan, l’argot, les anglicisme­s, les mots venus d’autres pays, le langage des jeunes est dense, complexe et laisse beaucoup d’adultes sur le carreau. Voici un lexique de dix mots qu’utilisent les d’jeuns, histoire de rester dans le coup.

✔ : signifie moche, en verlan. Il est très populaire, notamment chez les rappeurs tels que Nekfeu, qui a nommé ainsi une des chansons de son dernier album.

✔ s’amuser, faire la fête. Ce mot nous vient de l’argot ivoirien des années 1980.

Cheum S’enjailler : Reuf

:

Daron

✔ : est un père, une « daronne », une mère. Ce mot a eu plusieurs significat­ions au fil des années. Il nous renvoie au XIIIe siècle où il désignait une petite forteresse. Puis au XVIIe siècle, le « daron » signifiait le maître de la maison. Au XVIIIe siècle, le « daron » est le tenancier des maisons closes. Certains supposent même que « daron » est un croisement entre dam (seigneur en ancien français) et baron.

Askip

verlan de frère.

✔ : est le parfait exemple de l’entrée du langage SMS dans le français. Il s’agit d’une contractio­n de « à ce qu’il parait. »

Déter’

✔ : suit la même lignée puisque c’est une abréviatio­n du mot déterminé.

Lové

✔ : signifie l’argent. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce mot a voyagé. Il provient du romani, une langue venue du nord de l’Inde, mais très implantée en Europe. Elle est surtout employée par les nomades... Dans cette langue, « lovo » signifie la monnaie. On peut donc supposer que « lové » est un dérivé. Présent dans le rap depuis le début des années 2000, il est devenu populaire depuis l’apparition du duo de rappeur PNL, qui signifie « Peace N’ Lovés ». « Bifs »,« moula »,« she-ca » sont aussi utilisés pour désigner l’argent.

Le sang ou le S

✔ : en voilà une manière d’exprimer son attachemen­t. Dire à une personne : « t’es le sang » signifie qu’elle compte beaucoup. Le

« S » est un diminutif de cette expression. Certains poussent même jusqu’à dire « t’es le sang de la veine. »

BG

✔ : n’est autre qu’un diminutif de beau gosse. Attention à ne pas confondre avec BCBG, « bon chic bon genre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France