Nice-Matin (Cannes)

L’avis d’une pro

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Seum

Pourquoi les jeunes réinventen­tils la langue française ? Pour Elisabeth Nottale, pédopsychi­atre à Vallauris, « le langage qu’utilisent les jeunes a toujours existé. On faisait pareil à l’époque, on parlait verlan. Leur néolangage se construit au fils des années. Aujourd’hui, je n’ai pas de parents qui se plaignent. Avant ils voulaient leur inculquer la bonne manière de parler, désormais ils acceptent beaucoup plus le langage de leur adolescent. Bien sûr que je ne comprends pas tous les mots que mes patients emploient, mais en général ils partagent avec moi, ils m’expliquent sans problème. Il n’y a pas une volonté absolue d’exclure celui qui ne comprendra­it pas. »

✔ : dégoût. Comme beaucoup

Coup d’autres, il provient de

de pouce l’arabe, du mot

« sèmm » Si votre adolescent est un mordu de qui signifie rap et que vous ne comprenez pas un venin. strict mot de ce qu’il écoute, allez En 2013, consulter le site « genious.com ». la campagne Toutes les paroles y sont publiées avec nationale un supplément qui aide beaucoup, de la traduction et définition de bon sécurité nombre de mots, d’expression­s, routière a de références. Ce site permet sorti une publicité d’aider les novices ciblée pour en rap. les jeunes conducteur­s

avec ce slogan : « Si t’as pas de Sam [celui qui ne boit pas, ndlr], t’as le seum ». Dans un autre registre, une phrase populaire fait un drôle de rapprochem­ent : « Baudelaire avait le spleen, nous, on aleseum.»

Newspapers in French

Newspapers from France