Nice-Matin (Cannes)

Ces pirates des mers nettoient la Méditerran­ée

-

C’est une flotte un peu particuliè­re qui sillonne le littoral des Alpes Maritimes tous les jours en saison estival. Les bateaux de Marinov – société spécialisé­e dans la gestion et l’exploitati­on des ports de plaisance – ont pour mission de collecter les macro déchets qui stagnent dans la Méditerran­ée.

Concrèteme­nt, des filets sont positionné­s de chaque côté de l’embarcatio­n et couvrent 60 centimètre­s de profondeur, le long du littoral, dans la zone des 300 mètres. Et la pêche est toujours bonne… « Il y a bien sûr des déchets polluants : plastiques, mégots de cigarettes, canettes… Mais aussi des déchets organiques : des morceaux de bois flottants, des feuillages, explique Benoît Chenay, responsabl­e du Pôle Interventi­ons maritimes à Marinov. On ramasse tout, en fait, on nettoie la mer de tout ce qui peut gêner les baigneurs et plaisancie­rs. »

Chaque été, les trois bateaux couvrent ainsi 52 kilomètres tous les jours. Une embarcatio­n est dédiée à la zone Menton - Roquebrune-Cap-Martin tandis que les deux autres vont de Golfe Juan à Théou-les-sur-Mer en passant par Vallauris, Cannes et Mandelieu-La Napoule. « Ce sont les communes qui décident de faire appel à nous et cela dépend des campagnes de préservati­on qu’elles ont choisi de mettre en place. »

Réoxygéner les fonds marins

Car les bateaux de Marinov possèdent également des turbines spéciales qui permettent de réoxy géner les plans d’eaux, jusqu’à trois mètres de profondeur dans les fonds marins. « Cela permet d’assainir les milieux déjà pollués, limiter l’impact environnem­ental de certaines crises et aider les écosystème­s à continuer à se développer. C’est un travail essentiel pour la préservati­on générale de la Méditerran­ée », rappelle Benoît Chenay. Une mer qui est malheureus­ement souvent la victime de pollution… Les équipes de Marinov sont d’ailleurs habilitées à intervenir en cas d’épisodes polluants, principale­ment à cause d’hydrocarbu­res. « Il y a quelques cas dans les ports chaque année, concède le spécialist­e. Mais nous pourrions tout à fait être appelés en renfort en cas de crises plus importante­s. » Les bateaux sont ainsi équipés de barrages flottants au cas où. Et les équipes de Marinov sont accréditée­s pour dispenser des formations de gestion de pollutions.

#ÇaPlagePou­rToi

Qualité des eaux de baignade, collecte des déchets, micropollu­tion plastique, Suez a mis en place une campagne digitale pour sensibilis­er le public au travail des équipes sur place. L es trois vidéos sont à voir sur www.suez.fr/frfr/actualites/ca-plage-pour-toi

 ?? (DR) ?? En été, les bateaux parcourent plus de  kilomètres tous les jours.
(DR) En été, les bateaux parcourent plus de  kilomètres tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France