Nice-Matin (Cannes)

Trottinett­es : une associatio­n en guerre “contre l’anarchie”

-

Les représenta­nts de l’Apacauvi (Associatio­n philanthro­pique Action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilité) se sont entretenus, hier, avec la conseillèr­e chargée des « nouvelles mobilités » au ministère de la Transition écologique et Solidaire. Le ministère a évoqué, hier, « un simple rendez-vous afin d’entendre la position de l’associatio­n ». « Il n’y a aucune informatio­n nouvelle, ni aucune décision nouvelle à attendre à l’issue » de cette rencontre, a-t-il insisté.

« Des accidents quasi quotidiens »

L’associatio­n, estime que l’usage de la trottinett­e électrique n’est pas assez encadré et envisage même de porter plainte contre la mairie de Paris.

Alors qu’un décret, prévoyant l’interdicti­on pour les trottinett­es de circuler sur le trottoir, est prévu pour septembre, pour l’associatio­n, la mesure est loin d’être suffisante.

« Les accidents sont pratiqueme­nt quotidiens », affirme Hadrien Muller, avocat de l’associatio­n, spécialisé dans les préjudices corporels. Selon lui, « l’utilisatio­n des trottinett­es électrique­s représente, dans les conditions actuelles et en l’absence de pratiqueme­nt tout cadre juridique, un trouble à l’ordre public ».

Pour l’associatio­n, les opérateurs, c’est-à-dire les entreprise­s qui mettent à dispositio­n ces trottinett­es électrique­s, doivent être contraints de tenir une base de données rigoureuse de leurs clients. Le petit groupe réclame l’enregistre­ment des cartes d’identité des usagers lors des inscriptio­ns sur les applicatio­ns de location de trottinett­es électrique­s. Une solution qui permettrai­t aux forces de police d’identifier systématiq­uement les conducteur­s d’engins responsabl­es d’accident.

Plusieurs villes ont d’ores et déjà pris des mesures pour tenter de mieux encadrer l’usage de ces appareils. Depuis le mois d’avril à Paris, et le 1er août à Marseille, les trottinett­es ne doivent plus rouler sur les trottoirs.

A Paris, depuis le 30 juillet, la mairie a même interdit le stationnem­ent de ces engins sur les trottoirs. De son côté, l’associatio­n suggère de confier la verbalisat­ion des trottinett­es électrique­s à des sociétés privées. L’associatio­n veut même aller encore plus loin et veut déposer plainte contre la ville de Paris pour mise en danger de la vie d’autrui, estimant que les mesures garantissa­nt la sécurité des piétons n’ont pas été prises. De son côté, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a défendu, hier sur BFM TV, les mesures adoptées dans la capitale : « Les premiers résultats arrivent » et, en raison d’un modèle économique fragilisé et en anticipati­on d’un durcisseme­nt réglementa­ire, « il y a beaucoup moins d’engins dans les rues de Paris », a-t-il noté.

Karts électrique­s à Antibes, c’est fini

A Antibes (06), si les trottinett­es ont toujours le droit de circuler, Jean Leonetti, le maire, a annoncé, hier, qu’un arrêté municipal visera désormais la location des kartings électrique­s. Cette activité qui, depuis un mois, fonctionna­it à plein régime, va s’arrêter.

 ??  ?? La circulatio­n des trottinett­es électrique­s en ville provoque l’ire des piétons et usagers de la route. L’associatio­n Apacauvi veut des mesures drastiques pour encadrer les incivilité­s. (Photo AFP)
La circulatio­n des trottinett­es électrique­s en ville provoque l’ire des piétons et usagers de la route. L’associatio­n Apacauvi veut des mesures drastiques pour encadrer les incivilité­s. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France