Nice-Matin (Cannes)

Italie : la décision sur le calendrier de crise devant le Sénat aujourd’hui

-

Les chefs des groupes parlementa­ires du Sénat italien ne se sont pas accordés, hier, sur un calendrier de crise en Italie, remettant la décision à un vote de l’ensemble des sénateurs convoqués aujourd’hui.

Salvini veut enfoncer le clou

La Ligue de Matteo Salvini (extrême droite), appuyé par ses vieux alliés de la coalition de droite Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi (droite) et Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni (extrême droite), voulait un vote dès mercredi sur la motion de censure qu’elle a déposée contre le gouverneme­nt de Giuseppe Conte. Mais son ex-allié gouverneme­ntal le Mouvement 5 étoiles (M5s, antisystèm­e), appuyé par le Parti démocrate (PD, centre gauche), qui se déchire sur la marche à suivre, s’y est opposé, plaidant pour une simple déclaratio­n de Giuseppe Conte devant le Sénat le 20 août. En l’absence d’unanimité entre les chefs de groupes, les sénateurs sont convoqués aujourd’hui à 18h pour se prononcer par un vote sur le calendrier.

Le MS crie à la trahison

Matteo Salvini veut faire chuter l’exécutif au plus tard le 20 août pour provoquer des élections anticipées dès fin octobre afin de capitalise­r sur des sondages le donnant à 36 %-38 % d’intentions de vote.

Le M5S, qui crie à la trahison, réclame que le Parlement approuve au préalable la drastique réduction prévue du nombre de parlementa­ires : 345 en moins, sur 950 sièges actuelleme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Salvini veut, au plus tard le  août, faire chuter l’exécutif pour provoquer des élections anticipées.
(Photo AFP) Salvini veut, au plus tard le  août, faire chuter l’exécutif pour provoquer des élections anticipées.

Newspapers in French

Newspapers from France