Nice-Matin (Cannes)

Tribaudini, GT puissance 

Non content d’animer la course au titre national dans le baquet d’une Alpine A110 GT4, le Niçois découvre aussi cette saison le niveau supérieur en cravachant une Audi R8 GT3 outre-Rhin

- GIL LÉON

Pour lui, les étés se suivent et ne se ressemblen­t pas. Tant mieux ! L’an dernier, à pareille époque, Stéphane Tribaudini était sur le point de tirer un trait sur sa fin de saison en FFSA-GT, faute d’avoir trouvé l’indispensa­ble complément de budget. Aujourd’hui, le Niçois sacré champion de France Am 2017, dès sa première campagne à ce niveau, court carrément deux lièvres à la fois. Au printemps, il a d’abord rempilé dans l’Hexagone, partageant encore le volant d’une Alpine A110 de l’écurie gardoise CMR. Mais son nom figure aussi actuelleme­nt sur les classement­s de l’ADAC GT Masters germanique où il enclenche la vitesse supérieure

dans le baquet d’une Audi R8 GT3.

Prochain virage au Nürburgrin­g

« Là, il s’agit d’un programme partiel », précise l’ambassadeu­r de l’ASA BTP. « L’écurie Aust Motorsport, qui cherchait à remplacer l’un de ses pilotes, m’a proposé de prendre le train en marche après la manche d’ouverture. L’étape d’Hockenheim étant fixée le même week-end que Magny-Cours (13-15 septembre, ndlr) ,je serai obligé de la zapper. Reste le Red Bull Ring, Zandvoort, deux virages déjà négociés, le Nürburgrin­g, le week-end prochain, et la finale au Sachsenrin­g. » Autant d’occasions d’affûter son coup de volant en se frottant aux meilleurs spécialist­es de la discipline... « Le plateau n’a rien à envier aux Blancpain GT Series, ou presque », poursuit-il. «Là aussi, les pilotes ‘‘platinium’’ et ‘‘gold’’ se bousculent. Au moment de démarrer, franchemen­t, une certaine appréhensi­on me tenaillait. Je craignais de faire pâle figure. Mais le premier week-end en Autriche s’est assez bien passé côté chrono, en qualif’ comme en course. Évidemment, pas question de viser haut face à une telle concurrenc­e. Arlind Hoti, mon jeune coéquipier allemand, découvre le calibre GT3 à 20 ans. Lui et moi, nous avons le même objectif : engranger un maximum d’expérience. » Sur le front domestique, en revanche, celui-ci repartait avec une seule cible dans la ligne de mire : le titre ProAm. Aussi rapides que réguliers lors des trois premières échéances (Nogaro, Pau, Lédenon), Stéphane Tribaudini et son nouveau partenaire Am, Rudy Servol, viennent hélas de voir leurs chances prendre du plomb dans l’aile sur le toboggan belge de Spa- Francorcha­mps. «Mêmesinous occupons toujours le 3e rang de la hiérarchie provisoire, la quarantain­e de points de retard que l’on compte désormais sur les deux meilleurs équipages me semble rédhibitoi­re. »

La faute aux bris mécaniques qui se sont enchaînés pour expédier son infortuné compagnon de route dans le décor du circuit ardennais. « Lors de la C1, il a tapé le mur de protection du raidillon de l’Eau Rouge à 160 km/h ! Un violent choc frontal provoqué par la casse d’une rotule de suspension à l’avant-gauche. Pas de bobo, fort heureuseme­nt... Mais rebelote le lendemain : même pièce, à l’arrière droit, cette fois, et même punition pour Rudy. Incroyable ! Depuis que je roule chez CMR (2017), je n’avais jamais eu à déplorer le moindre problème mécanique en course. Et là, on en accumule deux en 48 heures. »

« Rester à la pointe du combat »

Si l’Alpine A110 affiche d’emblée des performanc­es qui la placent parmi les meilleures GT4, elle souffre encore de certains soucis de jeunesse. Et maintenant ? Seul un improbable cataclysme pourrait renverser la vapeur. A MagnyCours puis au Castellet (1113 octobre), la lutte finale aura, selon toute vraisembla­nce, la forme d’un duel entre le tandem GuilvertMi­chal (Audi), champion en titre, et la paire Jean-Lémeret (Alpine).

« C’est quand même assez frustrant de ne plus être dans le match alors que l’on n’a commis aucune erreur », conclut un Stéphane Tribaudini déçu mais pas abattu. « Mais comptez sur nous pour rester à la pointe du combat. En espérant vite décrocher notre première victoire...»

 ??  ?? La saison à deux vitesses de Stéphane Tribaudini : tantôt il dévale le toboggan de Spa en Alpine, tantôt il déboule dans les courbes du Red Bull Ring en Audi.
La saison à deux vitesses de Stéphane Tribaudini : tantôt il dévale le toboggan de Spa en Alpine, tantôt il déboule dans les courbes du Red Bull Ring en Audi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France