Nice-Matin (Cannes)

Ortelli met en piste la Toyota GR Supra GT

- G. L.

À l’instar des vacanciers ayant choisi les plages de Marbella ou Tarifa pour lézarder, il a mis le cap sur l’Andalousie cet été. Point de farniente au menu, toutefois... Stéphane Ortelli, lui, est allé affûter incognito la petite dernière de la grande famille GT sur un circuit perdu au beau milieu du désert d’Almeria.

Future rivale des Alpine, Mercedes, Audi, Porsche et autres Aston Martin, la Toyota GR Supra entrera dans la danse l’an prochain. « Contrairem­ent à la Lexus RC F GT que j’ai pilotée en Blancpain GT Series de  à , ce n’est pas une voiture de course ‘‘made in Japan’’ puisqu’elle sort des ateliers de TMG, à Cologne », précise le Monégasque en charge de son développem­ent.

Sollicité par Pascal Vasselon, patron du départemen­t Motorsport basé en Allemagne gérant notamment le programme de la firme nippone en championna­t du monde d’endurance (WEC), le héros des  Heures du Mans  prend sa mission à coeur. « Travailler pour un géant de l’automobile, mettre en piste une GT, la faire progresser, enchaîner les roulages, c’est génial », poursuit-il. « Là, il s’agissait d’une prise en main. Pas question de plancher d’entrée sur la performanc­e. On s’est attaché à faire connaissan­ce, à définir les axes d’évolution prioritair­es. L’équipe compte dans ses rangs des gens très aguerris. Certains totalisent plus de trente ans d’expérience et ont oeuvré en rallye avec Didier Auriol et Carlos Sainz, à l’époque de la Corolla WRC. »

D’autres séances d’essais sont planifiées sur des tracés tels que SpaFrancor­champs, Valencia... «Ne pouvant pas courir en GT en raison de ma catégorisa­tion (pilote platinium, ndlr), je découvre là ce nouveau produit Pro-Am en plein essor tous azimuts, Europe, Amérique, Asie... Franchemen­t, au volant, on comprend illico pourquoi tous les championna­ts GT font le plein. Le châssis se comporte très bien. Le moteur turbo pousse, ça freine fort. Aussi efficace qu’accessible, quoi ! »

Si sa date d’homologati­on n’est pas encore connue, nul doute que la Toyota GR Supra garnira les grilles de départ en . « Avec le potentiel requis pour jouer la gagne, » promet Stéphane Ortelli.

 ??  ?? Premier roulage incognito en Andalousie pour cette Toyota GR Supra GT qui a tout de suite séduit Stéphane Ortelli.
Premier roulage incognito en Andalousie pour cette Toyota GR Supra GT qui a tout de suite séduit Stéphane Ortelli.

Newspapers in French

Newspapers from France