Nice-Matin (Cannes)

Antibes : Ukic, un gros CV pour les Sharks

Ex-internatio­nal croate au CV colossal, le meneur Roko-Leni Ukic (34 ans) a rejoint les Sharks à la surprise générale en vue de la saison prochaine. Un renfort de choix pour l’effectif antibois

- VIVIEN SEILLER

L’annonce avait de quoi étonner mais n’avait rien du canular. Relégué en Pro B pour la première fois depuis 20142015, Antibes a officialis­é il y a deux semaines l’arrivée pour deux saisons du meneur croate Roko-Leni Ukic (1m96, 34 ans) en provenance des Metropolit­ans de Levallois. Un coup aussi marquant que surprenant. « C’est l’un des plus beaux CV qu’on a eu au club lors de ces trente dernières années », glisse un membre des Sharks. Et pour cause : le natif de Split (Croatie) a enchaîné les clubs huppés depuis ses débuts profession­nels en 2000 à l’âge de… 16 ans ! Outre-atlantique avec Toronto et Milwaukee ou en Europe avec Barcelone, le Panathinaï­kos ou encore l’AEK Athènes, le grand meneur a accumulé une expérience exceptionn­elle.

Rester en France

« C'est un leader, assure Freddy Fauthoux, son entraîneur à Levallois. De par les clubs dans lesquels il est passé et de par son poste de jeu. Il aime ce rôle-là. Il a une expérience énorme pour la Jeep Élite, alors pour la Pro B je n’en parle même pas. » Avec 13 points et 6 passes décisives de moyenne l’an passé, Ukic aurait pu envisager de poursuivre l’aventure dans l’élite du basket français mais il défendra bien les couleurs antiboises à la rentrée. « Il voulait absolument rester en France pour l'éducation de ses enfants, poursuit Fauthoux. Il y a le cadre de vie mais aussi un vrai objectif de remontée, ça doit lui plaire ! » Transféré de la Côte d’Azur à Levallois l’an passé, Mouphtaou Yarou s’est régalé aux côtés du Croate.

« Il m'a beaucoup fait progresser. Il connaît tous les systèmes, tous les mouvements des joueurs, il a une grande lecture du jeu… Il sait ce qu'il fait. »

En début de saison dernière, les Sharks avaient déjà misé sur un meneur expériment­é avec l’arrivée du vétéran Louis Campbell (39 ans) pour un flop final retentissa­nt. Roko-Leni Ukic est plus jeune (34 ans) et semble encore en avoir dans les jambes. « C'est un très grand pro, il sait gérer son corps et sa saison, appuie Fauthoux. Ce qui compte c'est l'envie de continuer et Roko a toujours envie, il aime profondéme­nt ça. Il a encore de très belles choses à apporter, j'en suis convaincu. »

« Pour moi, il peut même encore jouer en Euroligue, ose Yarou. Mais c'est un nouveau challenge pour lui. » Et Antibes s’imagine bien en tirer tous les bénéfices.

Amsellem douzième homme Après Giuliano Neri, Shawn Tanner et Mathis Rostomoff, les Sharks ont intégré le jeune Vincent Amsellem (17 ans), pensionnai­re du centre de formation, à leur effectif pour la saison à venir. Aucune autre recrue ne rejoindra le club.

 ??  ??
 ?? (Photo Sharks d’Antibes) ?? Roko-Leni Ukic possède un CV XXL avec des passages en NBA et en Euroligue.
(Photo Sharks d’Antibes) Roko-Leni Ukic possède un CV XXL avec des passages en NBA et en Euroligue.

Newspapers in French

Newspapers from France