Nice-Matin (Cannes)

Les caméras piétons au premier plan demain soir

Lors de la troisième réunion sécurité-propreté, les dispositif­s d’enregistre­ment vidéo mis au service des forces de l’ordre ont été dévoilés. Ils seront inaugurés lors du feu d’artifice à Juan

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

C’est dans la boîte ! Comme annoncé en conseil municipal (voir notre édition du 15 juillet), les forces de l’ordre vont avoir droit à leur troisième oeil... numérique. « Elles seront utilisées pour la première fois lors du feu d’artifice », a annoncé, lundi, le maire d’Antibes, Jean Leonetti, lors de la troisième réunion sécurité-propreté de l’été. Demain soir, les vingt-trois appareils flambants neufs vont donc faire leur apparition sur les uniformes des policiers nationaux et municipaux dans les rues de Juan(1). Pour un budget de 5000 euros, cet achat de la Ville se présente comme « un outil dissuasif ». Pour autant, ne faites pas coucou à tous les lentilles des agents que vous croiserez. Pourquoi ? Parce que les caméras ne filment pas leurs moindres faits et gestes en continu comme le précise le premier magistrat : « A chaque fois que la caméra sera activée, la personne en face sera avertie. » Et les images feront foi, souligne le commissair­e central adjoint, Florian Austruy : « Elles pourront servir en tant que preuve dans le cadre d’une affaire judiciaire que ce soit à charge ou à décharge. Elles pourront être annexées à la procédure. » Une nouveauté en matière de maintien de l’ordre qui invite le maire à faire un point sur la délinquanc­e dans les grandes lignes : « Concernant les chichas et les barbecues, des opérations efficaces sont menées. Il faut encore que l’on fasse comprendre que la petite plage de galets créée à la base de voile ne peut pas servir à cela. »

La saga des boîtes

« Quand aux vols sur la plage, il y a clairement une baisse. Tant mieux. » Quid des cambriolag­es ? « Onestà-60%par rapport à l’an passé », lance le commissair­e central adjoint qui tire la sonnette d’alarme : « Il y a encore trop d’accidents de la route ! Et ce sont toujours les mêmes causes qui rentrent en ligne de compte : la vitesse, l’alcool, la drogue. » Triptyque dévastateu­r à l’heure où la population de la commune triple et... fait la fête. Saison oblige, le secteur pinède vit sous haute surveillan­ce la nuit. Et au-delà des rixes qui peuvent y survenir, le premier magistrat regrette de devoir y constater la présence de mineurs ivres : « Ce n’est pas acceptable de voir des jeunes filles de 15 ans, alcoolisée­s, s’exposer à tous les risques à ces heures-là. On pense au rôle des parents, mais pas seulement. La Ville et la police ont également un rôle à jouer pour les protéger. » Et c’est en évoquant la vie nocturne de la station que le maire lance : « Une boîte de nuit fait actuelleme­nt l’objet d’une procédure d’avertissem­ent de la part de la préfecture. »En clair ? Il est possible que la saga « fermeture administra­tive » des dancefloor­s connaisse un nouvel épisode cet été. De quoi faire déchanter les fervents chevaliers des oiseaux nocturnes. 1. Dans le cadre de la convention de coordinati­on des interventi­ons de la police municipale et des forces de sécurité de l’Etat.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Vous serez prévenu lorsqu’un policier activera sa caméra en face de vous.
(Photo Clément Tiberghien) Vous serez prévenu lorsqu’un policier activera sa caméra en face de vous.

Newspapers in French

Newspapers from France