Nice-Matin (Cannes)

Feux de forêt : les cavaliers en renfort

- DELPHINE GOUATY

Comme chaque été, du premier juillet au 31 août, une quinzaine de cavaliers du centre équestre Lou Recampado aident les patrouille­urs du comité communal des feux de forêt à surveiller les 250 hectares de forêt mouansoise.

« Nous parcourons la forêt de plan Sarrain, la piste du Tabour, la zone de l’argile, la piste des colles .... précise Olivia Candella, présidente de la ferme équestre. C’est naturel de participer

à la protection de la forêt car on est dans les bois ».

Les patrouille­urs rappellent les règles essentiell­es : pas de véhicules à moteur sur les pistes forestière­s, pas de barbecue, ni de cigarettes.

En quête de bénévoles

Depuis deux ans, une convention lie le centre équestre et le CCFF. «Onbénéfici­e des formations, poursuit la présidente : topographi­e, premiers secours, incendie... Le CCFF nous prête une radio pour contacter le PC. Nous avons équipé les chevaux et les cavaliers de tapis et tee shirts oranges pour être repérés facilement ».

Une seule difficulté : trouver des bénévoles. « Les cavaliers patrouille­nt en plus de leur travail et nous sommes dans une période de départ en vacances. » L’appel est lancé ! Caroline Adolff, présente avec son cheval Byzance, explique : « Je patrouille à cheval depuis  ans. On parcourt les sentiers où les voitures ne peuvent pas passer. On a été formé à se repérer sur une carte, à localiser et alerter le PC. On fait beaucoup de prévention et sensibilis­ation. Il y a parfois des véhicules surtout des  roues. On patrouille trois fois par jour du er juillet au  août, le matin, l’après-midi et vers  h, pendant environ  h . Cela fait du bien aux chevaux. On marche tranquille­ment, au pas. Je fais de l’équitation depuis  ans. C’est devenu une passion. Ici, c’est ma deuxième maison. J’aime la proximité avec la nature et les animaux, l’ambiance familiale... Quand on vient ici, on ne repart plus ! »

 ?? (Photos D. G.) ?? Les patrouille­urs de la ferme Lou Recampado et du CCFF dirigés par François Ramo et Danielle Taba.
(Photos D. G.) Les patrouille­urs de la ferme Lou Recampado et du CCFF dirigés par François Ramo et Danielle Taba.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France