Nice-Matin (Cannes)

Scruter le ciel jusqu’au bout de la nuit

- M. R.

Se balader au clair de lune dans les plaines de Caussols, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Même si en réalité, ce sont les yeux qui vont se perdre dans une partie de notre voie lactée, la nature de Caussols fera office de vaisseau spatial pour traverser à la fois les étoiles et le temps.

Aux manettes, Romain Haby, ce jeune professeur d’EPS antibois, passionné de mythologie grecque, propose de découvrir le ciel et ses secrets, chaque vendredi une fois la nuit tombée (1).

 % mythologie,  % astronomie

« J’ai toujours été passionné par la mythologie mais dans un cadre plus intimiste. Puis on m’a poussé à voir plus grand. »

Ainsi, Romain Haby fait découvrir à un groupe de personne la voûte céleste à l’oeil nu, pendant des sessions de 1 h 15 à 1 h 30. « Nous rejoignons un spot à Caussols et on s’allonge dans l’herbe, précise-t-il. De là, je me lance dans une explicatio­n des constellat­ions que l’on peut voir à l’oeil nu. Je vulgarise au maximum et c’est accessible à tous. C’est 70 % de mythologie et 30 % d’astronomie. Je peux le faire n’importe quel jour jusqu’au 30 août pour des groupes sur réservatio­n, à partir de 8 personnes. Cela peut-être des comités d’entreprise par exemple, ou des grandes familles »

Au cours de ces rendez-vous nocturnes, il n’est pas rare de voir la constellat­ion de la Grande Ourse, Cassiopée, de nombreuses étoiles filantes et parfois même la station spatiale internatio­nale. Un partage de passion, certes, mais avec un but avoué.

« Cette animation est gratuite. Elle est basée sur le principe de participat­ion libre pour couvrir mes frais de déplacemen­t mais aussi participer au financemen­t d’un de mes rêves. Celui d’aller observer les étoiles dans le désert d’Atacama au Chili. Ma motivation numéro un reste le partage. » Face au succès grandissan­t de cette opération, Romain Haby envisage d’ores et déjà de la renouveler l’été prochain.

 ?? (DR) ?? Allongés sur le sol, les curieux observent le ciel à l’oeil nu, sous les commentair­es de Romain Haby.
(DR) Allongés sur le sol, les curieux observent le ciel à l’oeil nu, sous les commentair­es de Romain Haby.

Newspapers in French

Newspapers from France