Nice-Matin (Cannes)

Fréjus : fermeture d’une attraction d’un parc de loisirs

- V. G.

Vertigo, une attraction d’Aqualand à Fréjus, sur laquelle deux accidents se sont produits cet été, est fermée. Le samedi 20 juillet, en descendant cet immense toboggan, deux touristes du Nord ont été éjectés de leur bouée et ont chuté lourdement au sol environ 2 à 3 mètres en contrebas. Ils ont été transporté­s à l’hôpital pour des blessures légères. Ils ont déposé plainte et l’un d’eux a alerté les services de l’État. Deux contrôleur­s de la direction départemen­tale de la protection des population­s (DDPP) se sont rendus sur place le 30 juillet, en lien avec leurs collègues de la Jeunesse et des Sports, pour vérifier un certain nombre d’éléments : notamment si le profession­nel a signalé les faits, quelles sont les qualificat­ions des personnels et l’encadremen­t de l’activité. Lors de ce déplacemen­t, les agents de la DDPP ont vu sur place un représenta­nt du fabricant, installé en Turquie, venu étudier le problème et éventuelle­ment mettre en place des mesures corrective­s.

« La sécurité technique à proprement parler repose sur l’exploitant qui s’appuie sur un organisme habilité, l’APAVE en l’occurrence, pour suivre ces structures, indique Jean-Marie Sanchez, directeur adjoint de la DDPP. Le profession­nel doit garantir la sécurité de l’attraction, s’assurer des pratiques des clients, mettre en oeuvre toutes les mesures de sécurité. Il doit envisager tout comporteme­nt prévisible ».

M. Sanchez souligne : « Ila une obligation de résultat. Nous, on regarde s’il fait bien les auto-contrôles, comment il gère la traçabilit­é et le suivi des accidents. Nous lui avons demandé de nous transmettr­e les prescripti­ons et consignes de sécurité préconisée­s par le constructe­ur, ainsi que le rapport de l’APAVE, l’organisme de contrôle ».

Quatre vacanciers azuréens blessés

Or, concomitam­ment avec la réception de ces documents, une deuxième « sortie de bouée » a eu lieu le dimanche 4 août, au même endroit et dans des circonstan­ces semblables. Quatre jeunes vacanciers, venus des Alpes-Maritimes, sont tombés à leur tour d’une hauteur d’environ 3 mètres. Le médecin des urgences leur a délivré des incapacité­s totales de travail (ITT) de 2, 5 et 21 jours. Ils ont également déposé plainte. Deux enquêtes préliminai­res sont en cours, pour blessures involontai­res avec ITT inférieure à trois mois, dont la seconde avec un manquement à une obligation de sécurité. «Leparquet suit cela de très près. On verra si, sur le plan pénal, il y a lieu de poursuivre », indique Pierre Arpaïa, procureur de la République adjoint. L’exploitant a été enjoint d’effectuer les travaux nécessaire­s de mise en sécurisati­on et d’apporter toutes les garanties de sécurité aux clients. Dans cet objectif, le toboggan n’a pas été placé sous scellés. Le Vertigo reste fermé « pour révision » jusqu’à nouvel ordre. La réouvertur­e ne pourra être envisagée qu’avec « des éléments probants », selon Jean-Marie Sanchez.

 ?? (Photo doc Adeline Lebel) ?? Le Vertigo, une attraction d’Aqualand, est à l’arrêt à la suite de deux accidents.
(Photo doc Adeline Lebel) Le Vertigo, une attraction d’Aqualand, est à l’arrêt à la suite de deux accidents.

Newspapers in French

Newspapers from France