Nice-Matin (Cannes)

Le Sénat italien reporte au  août toute décision sur le sort du gouverneme­nt

-

Le Sénat italien a décidé, hier, de reporter au  août le débat sur la motion de censure déposée contre le gouverneme­nt de Giuseppe Conte par la Ligue, frustrant les attentes de son chef Matteo Salvini qui veut au plus vite des élections anticipées.

Convoqués en urgence en plein été, une majorité des sénateurs se sont prononcés contre la motion de M. Salvini qui, pour l’occasion, avait renoué avec ses vieux alliés de la droite traditionn­elle, Forza Italia (FI, droite) et Frères d’Italie (FdI, postfascis­te). En parallèle, ils ont demandé, dans une autre motion, à M. Conte de venir s’exprimer au parlement le  août, pour tenter de dénouer la crise.

Les spécialist­es ont immédiatem­ent interprété le scrutin au Sénat, qui a vu le MS voter aux côtés du Parti démocrate (PD, centre-gauche), comme ouvrant la voie à une majorité alternativ­e à celle qui a gouverné le pays jusqu’à présent. L’ancien Premier ministre déchu Matteo Renzi (-), toujours poids lourd du PD, a fait un retour au premier plan, en proposant au MS, d’unir leurs forces derrière un « gouverneme­nt institutio­nnel » et «notax» (anti-impôts), qui taillerait drastiquem­ent dans le nombre de parlementa­ires ( de moins sur un total de ) et adopterait le budget .

Des élections anticipées dès l’automne comme l’exige M. Salvini depuis sa rupture avec le MS

« seraient une catastroph­e » car elles rendraient impossible l’adoption de mesures budgétaire­s pour éviter la hausse de la TVA, a argué M. Renzi lors d’une conférence de presse au Sénat, juste avant le vote.

Newspapers in French

Newspapers from France