Nice-Matin (Cannes)

USA : les  % de taxes sur des produits électroniq­ues chinois reportés

-

Le gouverneme­nt américain a annoncé, hier, reporter au 15 décembre l’instaurati­on de tarifs douaniers supplément­aires de 10 % sur les produits électroniq­ues chinois qui était prévue pour le 1er septembre.

Cette annonce, qui retarde l’imposition par Washington d’une taxe de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises, a immédiatem­ent fait rebondir les marchés. Wall Street qui avait démarré dans le rouge inquiète de la crise politique à Hong Kong, est remontée dans le vert et gagnait 1,34 %, tandis que les cours du pétrole grimpaient à Londres et New York.

Dans un communiqué, les services de l’ambassadeu­r américain au Commerce ont indiqué que les taxes supplément­aires de 10 % qu’imposera Washington sur les téléphones cellulaire­s, les ordinateur­s portables et autres consoles de jeux made in China entreront en vigueur mi-décembre au lieu du 1er septembre. D’autres produits, qui sont liés à la santé ou à la sécurité notamment, seront exemptés de cette taxe.

Ce geste intervient alors que les tensions commercial­es entre Pékin et Washington s’étaient aggravées lorsque l’administra­tion Trump a accusé la Chine de manipuler sa monnaie.

Une session de discussion­s commercial­es entre les deux pays est prévue début septembre.

Un tweet de Donald Trump

L’ambassadeu­r au Commerce Robert Lighthizer avait eu une conversati­on téléphoniq­ue, hier, avec le vice-premier ministre chinois Liu He qui mène les négociatio­ns pour Pékin. Un autre contact téléphoniq­ue est prévu dans deux semaines. Pour sa part le président Donald Trump a reproché dans un tweet à la Chine de ne toujours pas avoir acheté de produits agricoles américains comme promis.

Newspapers in French

Newspapers from France