Nice-Matin (Cannes)

LE YACHTING SORT LA GRAND-VOILE

Jusqu’à dimanche, le Cannes Yachting Festival propose pour la re fois le plus grand choix de voiliers neufs à flot du monde au port Canto. Les unités à moteur restent au Vieux port.

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Les chiffres donnent le tournis. 638 bateaux de 2,40 à 50 m sont à découvrir et pourquoi pas à tester en mer ! Le 42e Cannes Yachting Festival ouvre ses portes aujourd’hui et déroule le tapis rouge jusqu’à dimanche pour 51 000 passionnés et acheteurs potentiels attendus. Sur les 542 exposants qui débarquaie­nt hier encore à Cannes, beaucoup allaient devoir mettre une grosse couche d’huile de coude sur les ponts en teck pour finaliser leurs stands ! Des chariots de tireuses à bière qui s’entrechoqu­ent sur les quais encombrés avec ceux des fontaines à eau, des seaux à champagne à lustrer

à tour de bras, de l’accastilla­ge à arrimer fermement pour résister au déferlemen­t de visiteurs, des affiches qui rebiquent ou débordent à fixer, des panneaux de contreplaq­ué à découper et visser sous une enfilade de barnums blancs à perte de vue… Un joyeux capharnaüm qui, ce matin, devait avoir totalement disparu. Pour laisser exclusivem­ent place à la rêverie de la plaisance. Et aux bons de commande ! Comme l’expliquait Sylvie Ernoult, commissair­e général de l’événement, dans Nice-Matin hier « cette édition marque un véritable tournant dans l’histoire de ce festival cannois ». En scindant l’exposition des bateaux en deux univers distincts — unités à moteur au vieux port et tous les voiliers de plus de 10 m au Port Canto — «le plus grand salon nautique à flot d’Europe va aussi devenir le plus grand espace d’exposition de voiliers neufs à flot du monde ! »

Au total, pas moins de 120 monocoques et multicoque­s à admirer à Canto, avec trois nouveaux quais exploités : celui d’honneur, de la Roseraie et le quai Ouest, soit 1 000 mètres linéaires supplément­aires. Sans compter les 4 000 m2 de stands à terre. Une belle opportunit­é pour les “voileux” !

Pas étonnant qu’Isabelle Autissier soit l’invitée d’honneur du Yachting Festival 2019 et Armel Le Cléac’h son Ambassadeu­r.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France