Nice-Matin (Cannes)

Barroero, l’Italiano vero

Le pianiste et chanteur romantique italien fait valser le coeur des femmes de concerts en tournées

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Un mardi sur deux, nous vous proposons de partir à la rencontre de ceux qui ont écrit l’histoire de la cité. La petite et la grande. Des personnali­tés de quartier, des figures qui vous disent sûrement quelque chose, des gueules qui vous reviennent. Allez, on fait les présentati­ons !

Il a la voix chaude, éclatante et le charme italien. Claudio Barroero est d’origine transalpin­e mais est né en France. Comme tous les Latins, il a gardé ce côté enjôleur. Il a toutes les cordes à son arc pour faire chavirer le coeur des femmes : pianiste, accordéoni­ste et chanteur de charme.

« Comme beaucoup d’Italiens, on peut être chanteur ou maçon ! ditil, J’ai choisi. » Quoique, sur les chantiers il y ait de nombreux maçons qui poussent la chansonnet­te avec talent !

Sa vocation était toute trouvée par ses gènes. Son grand-oncle était ténor à la Scala de Milan et son père, Giuseppe, accordéoni­ste. « À la fin des repas, raconte Claudio, c’était la tradition : mon père prenait l’accordéon et nous faisait chanter ! » Passionné par la musique, dès l'âge de 8 ans, Claudio commence par le piano et obtient plus tard le prix de musique classique au conservato­ire de Toulon et le prix d'harmonie à Nice.

Black Sound le groupe antibois

Il travaille ensuite avec quelques grands noms du jazz et du classique. Pour être encore plus complet et performant, il entame une formation classique avec un ténor allemand et un maître de chant. Il va créer sa propre école de musique passant de dix à cent élèves.

En 1976, à 17 ans, Claudio crée avec Jean-Louis Bartoccion­i, Gérard Bouillot et Stéphane Charles (un ancien de Nice-Matin), un orchestre purement antibois : Black Sound. Le groupe va jouer dans les bals populaires. « À l’époque, je n’avais pas de voiture, se souvient Claudio, c’était mon père qui m’accompagna­it dans les festins. »

Le chanteur va enregistre­r son premier single, puis trois autres à partir de ses propres mélodies romantique­s, italiennes et françaises. Il fera également les premières parties d’artistes célèbres comme Fabienne Thibaultou encore Michel Leeb. Il enchaîne et produira trois spectacles en France. Ses mélodies sont aussi diffusées sur les ondes de la radio, notamment par Nostalgie, France Bleue Azur, Radio Azur , et même sur Radio plus entendue à l’Île-Maurice). Ses expérience­s lui donneront la notoriété nécessaire pour jouer et animer dans les plus grands palaces de la Côte d’Azur.

Le pianiste-chanteur de l’Orient Express

En 1992, il est le premier Français à s’être produit pendant six mois à bord du mythique train l’Orient Express en tant que pianiste et chanteur. De 2000 à 2008 il sera le chef d’orchestre des dîner-concerts du Palm Beach de Cannes. Sa vie de crooner ne s’arrête jamais.

La musique, c’est sa vie, il enchaîne les tournées, fait valser le coeur des amoureux et a une admiration pour le ténor franco-italien, Roberto Alagna.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France