Nice-Matin (Cannes)

Le 1er site de compostage collectif s’implante au Petit-Juas

Vendredi dernier a été présenté le tout nouveau site de compostage collectif de Bio-Vallon. Une grande première pour la Ville de Cannes

- JEAN MILON

Compostez cannois ! Vendredi, en présence de David Lisnard, les habitants du quartier ont pu découvrir le premier site de compostage collectif et public de Cannes. À l’origine, un succès à l’édition 2018 du Climathon (challenge internatio­nal sur le climat) du projet mené par Luc Aribaud : « Cannes fait son compost : valorisati­on bio-masse et déchets verts ».

L’idée a pu ensuite se concrétise­r grâce à un accord tripartite, entre l’associatio­n cannoise sollicitée par Luc Aribaud, l’Atelier du Zéro Six, la Mairie de Cannes et l’Agglomérat­ion Cannes Lérins. Un projet soutenu également par l’associatio­n pour la défense du vallon du Petit-Juas. Chacun a donc apporté sa pierre à l’édifice. Résultat, ce qui n’était qu’ébauche il y a de cela quelques mois est devenu réalité. « Mettre en place des outils qui permettent de réduire les déchets est essentiel, formule le maire, c’est important de multiplier les actions avec les associatio­ns. »

Protéger et transmettr­e

Installé à l’entrée du parc Beauvallon, le site est ouvert à tous… ou presque. Pour venir y déposer son compost, il faut s’inscrire préalablem­ent (le code de la porte vous est alors remis). Une démarche nécessaire selon Luc Aribaud : « Nous voulons que ce soient des gens identifiés qui apportent plutôt que des anonymes. Il ne faut pas que cela devienne un dépotoir » .Enplus de cela, les résidents proches ont été sensibilis­és pour acquérir les principes de base du compostage. Et chacun des usagers se verra remettre plusieurs outils indispensa­bles : bio-seaux, guides de compostage et brass’compost (pour mélanger).

« L’objectif, c’est de durer, mais aussi de créer du lien social »

Une fois pleins, les trois bacs d’une capacité de 600 litres de biodéchets chacun seront redistribu­és entre tous ceux qui ont contribué à les remplir. Un maître composteur (profession­nel maîtrisant la pratique du compostage) de l’Agglomérat­ion Cannes Lérins, en collaborat­ion avec l’associatio­n référente l’Atelier du Zéro Six, assurera le suivi du site chaque mois. « L’objectif c’est de durer, explique Luc Aribaud. Mais à travers le site, on peut aussi créer du lien social », ajouteil.

Unir l’habitant à son quartier et à son environnem­ent, un défi que les principaux intéressés semblent vouloir relever. « Cela va permettre de nous regrouper, et peutêtre donner des idées aux autres quartiers », lâche Dominique Ladame, résidente du quartier concerné.

La Ville prévoit déjà d’installer dix compacteur­s collectifs supplément­aires.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Fanny Wissan, directrice relation et usager collecte de l’agglomérat­ion Cannes Lérins, est une des actrices grâce à qui le site a pu naître.
(Photo Sébastien Botella) Fanny Wissan, directrice relation et usager collecte de l’agglomérat­ion Cannes Lérins, est une des actrices grâce à qui le site a pu naître.

Newspapers in French

Newspapers from France