Nice-Matin (Cannes)

En attendant les radars tourelles…

-

Avant le probable retour de panneaux «  » le long des départemen­tales, d’autres nouveaux venus s’y invitent depuis peu : les radars tourelles. Perchés sur de hauts poteaux, dotés d’un flash infrarouge invisible sur le coup, ces boîtiers redoutable­s ne se contentent pas de verbaliser les excès de vitesse : ils ont vocation à détecter une multitude d’infraction­s (franchisse­ment de ligne continue, non-respect des distances de sécurité, non-port de la ceinture, téléphone portable au volant…). Selon la Direction nationale de la sécurité routière,  à  radars nouvelle génération seront déployés d’ici fin . Et   l’an prochain. Avec, parmi eux, bon nombre de leurres. À quand les premiers radars tourelles dans les Alpes-Maritimes ? La Direction de la sécurité routière, maître de la com’ sur le sujet, se montre on ne peut plus discrète. La crise des « gilets jaunes » et son offensive anti-radars sont passées par là. «Tousles appareils ont vocation à être remplacés », assurent les services de l’État. Après les études, l’homologati­on et l’expériment­ation, les radars tourelles pourront démontrer leur potentiel sur tout le territoire. Certains l’ont anticipé : plusieurs radars tourelles ont d’ores et déjà été vandalisés.

Dans quel but avez-vous réalisé une cartograph­ie des accidents corporels ?

Ce visuel permet de comprendre l’accidental­ité instantané­ment. Plus il y a de trafic, sur de belles routes avec de belles infrastruc­tures, plus les gens se disent : « Je peux y aller. » Or c’est là que le risque est maximal ! La sécurité routière, ce n’est pas du bon sens mais de la connaissan­ce scientifiq­ue. Il faut faire confiance aux experts.

Sur les  km/h, vous refusez de laisser la main aux départemen­ts ?

Quand on voit les réactions des élus à la publicatio­n de nos cartes, nous constatons qu’ils ne changent pas leur argumentai­re. Ils sont dans un déni.

Newspapers in French

Newspapers from France