Nice-Matin (Cannes)

« Il faut prendre les décisions qui vont sauver le plus de vies »

-

C’est grave car ils ont un devoir de protection des citoyens de leur départemen­t et de tous ceux qui y passent. Le choix de la vitesse dépend du gouverneme­nt, c’est un domaine régalien. Il y a des règles que tout le monde doit respecter !

Certains assurent que rouler à  ou  km/h, cela revient au même…

Dans tous les pays du monde, quand vous augmentez de  % la vitesse moyenne, vous augmentez de  % le nombre de tués. Il est clair que les élus ne sont pas des spécialist­es en matière de sécurité routière !

Ils ont une connaissan­ce du territoire, d’accord. Mais c’est bien insuffisan­t ! Il faut qu’ils travaillen­t avec les experts de la sécurité routière et ne décident pas au doigt mouillé. À partir de là, il faut prendre des décisions qui vont sauver le plus de vies possible.

Cette limitation à  km/h ne ressemble-t-elle pas à un rendez-vous manqué ?

En , on a pu sauver plus de

 vies sur ces routes et territoire­s. Mais on en a sauvé moins qu’escompté car les contrôles de vitesse n’ont pas été efficaces, à cause des radars dégradés.

Des partis ont instrument­alisé ce  km/h. Mais la sécurité routière ne doit pas être instrument­alisée. Pas plus que la vaccinatio­n ou les programmes d’éducation scolaire…

Newspapers in French

Newspapers from France