Nice-Matin (Cannes)

Prolonger le plaisir

Brillants samedi contre l’Albanie, les Bleus veulent remettre ça, ce soir, contre une équipe d’Andorre qui a fait douter la Turquie lors du dernier match. Mais il ne devrait pas y avoir match

- VINCENT MENICHINI

Après s’être fait plaisir contre l’Albanie, la France retrouve le Stade de France et un adversaire qui ressemble tout autant à une victime mais sera, lui, respecté au moment des hymnes. Ce sera toujours ça de pris pour une équipe d’Andorre qui aura le privilège de jouer devant plus de 55 000 personnes, ce qui ne lui arrive pas tous les quatre matins. C’est d’ailleurs suite à un échange avec le sélectionn­eur luxembourg­eois, un soir où les Bleus avaient frôlé le ridicule à Toulouse (0-0, le 3 septembre 2017), que Didier Deschamps a pris conscience de l’importance pour les “petites” nations d’être accueillie­s comme les autres, et donc à SaintDenis. « J’ai eu une petite réflexion qui m’a fait tilt. Le sélectionn­eur du Luxembourg, suite à notre “brillant” 0-0 à Toulouse, m’a dit lors d’un échange : “Ah nous, on est le Luxembourg, donc on n’a pas le droit de jouer au Stade de France. On nous fait jouer dans des plus petits stades. » Depuis, les Bleus n’ont plus évolué en province, ce qui leur va plutôt bien. Contre Andorre, il s’agira du 100e

match au Stade de France depuis la première en janvier 98, contre l’Espagne, l’occasion de fêter ça avec des buts à la pelle, des mouvements collectifs tout aussi alertes que ceux de samedi soir et, donc, beaucoup de plaisir. On a très envie de revoir Coman faire danser son latéral, Giroud dépasser Trezeguet et se rapprocher de Michel Platini au nombre de buts en sélections, ce qui n’amuse pas vraiment ceux qui ont vibré devant les exploits de l’ancienne star de la Juventus, mais aussi Griezmann frapper ailleurs que sur la barre et Lucas dynamiter son côté gauche.

Didier Deschamps a pratiqueme­nt tout aimé de la victoire contre l’Albanie qui a conforté la place de leader des Bleus, qui ont démarré leur saison autrement plus brillammen­t qu’ils ne l’avaient conclue en Turquie.

Deschamps : « Cela reste un match de foot »

La France aura la possibilit­é de finir le travail et se qualifier pour une douzième phase finale de suite lors de la tournée d’automne. Avec un déplacemen­t en Islande et la réception de la Turquie, cette dernière sera autrement plus agitée que celle que traversent actuelleme­nt les Bleus, malgré les absences de Kanté, Pogba et Mbappé, trois éléments indéboulon­nables dans l’esprit du sélectionn­eur. Ce soir, même sans ses cadors, la France entend «remettre le pied sur l’accélérate­ur », selon Didier Deschamps qui met en garde son groupe, selon la formule consacrée. « Comme vous, on peut se dire que l’affaire est déjà réglée contre Andorre. Mais ça reste un match de foot. »

 ?? (Photo AFP) ?? Encore buteur contre l’Albanie - son e en sélection -, Olivier Giroud va tenter de gonfler ses statistiqu­es ce soir et se rapprocher de Michel Platini ( buts).
(Photo AFP) Encore buteur contre l’Albanie - son e en sélection -, Olivier Giroud va tenter de gonfler ses statistiqu­es ce soir et se rapprocher de Michel Platini ( buts).

Newspapers in French

Newspapers from France