Nice-Matin (Cannes)

Deux mains sur le Graal

Impériaux tout au long de la saison, les Azuréens Loïc Bruni et Thibaut Dapréla ont remporté à Snowshoe (USA) les globes mondiaux 2019 dans les catégories élite et junior

- GREG GERMAIN

Pour l’un, c’était l’objectif ultime derrière lequel il courrait depuis cinq ans et l’occasion de parachever la plus belle saison de sa carrière. Pour

l’autre, cela aurait pu être une simple formalité tant il a dominé sa catégorie cette année, mais une semaine après son échec aux Mondiaux, c’était devenu une revanche indispensa­ble. Samedi en Virginie, Loïc Bruni et Thibaut Dapréla ont mis la main sur le graal.

La persévéran­ce

Malgré ses cinq victoires en coupe du monde, ses quatre titres de champion du monde et la fabuleuse histoire qu’il est en train d’écrire, Loïc Bruni était obnubilé depuis trois ans par la seule case encore vide de son palmarès : le classement général de la coupe du monde. Enfin leader de ce fameux championna­t après trois victoires et trois podiums en 2019, le Cagnois a dû se remobilise­r il y a une semaine au lendemain de son quatrième titre, pour ne pas rater son rendezvous avec l’histoire samedi dernier aux USA, et ne pas plier face à son redoutable compatriot­e Amaury Pierron, lui aussi victorieux à trois reprises cette saison. Finalement 4e de la course remportée par l’Anglais Danny Hart, le pilote Specialize­d a engrangé le nombre suffisant de points pour conserver sa première place et décrocher, enfin, ce fameux globe. L’autre Cagnois du circuit, Loris Vergier, blessé aux Mondiaux, est parvenu, lui, dans la douleur et avec talent à sauver sa 5e place avec un 11e rang aux USA.

La vengeance

Pour Thibaut Dapréla, engagé dans la catégorie junior, la concurrenc­e fut beaucoup moins rude cette saison. Avec cinq victoires au compteur, des écarts souvent considérab­les sur ses poursuivan­ts, et cerise sur le gâteau un titre de champion de France scratch, on peut même dire que le pilote Commencal a largement dominé son sujet en 2019. Pour autant, le Peymeinado­is a vécu une fin de saison délicate. Battu sur les deux manches estivales et privé de titre mondial à cause d’un ennui mécanique, le jeune prodige azuréen a lui aussi réussi à se remobilisé, et a retrouvé samedi le chemin de la gloire, faisant coup double sur la piste de Snowshoe (victoire du jour et championna­t), pour clore en beauté ses années junior et préparer au mieux son arrivée chez les élites en 2020.

 ?? (Kéno Derleyn / Commencal Vallnord) ?? Thibaut Dapréla.
(Kéno Derleyn / Commencal Vallnord) Thibaut Dapréla.
 ?? (Photos Seb Schieck / Specialize­d Gravity) ?? Loïc Bruni.
(Photos Seb Schieck / Specialize­d Gravity) Loïc Bruni.

Newspapers in French

Newspapers from France