Nice-Matin (Cannes)

Thomas Bouchard, la force tranquille

- YANNIS DAKIK

Il ne fait pas partie des apnéistes les plus médiatisés au monde. Pourtant, Thomas Bouchard est l’un des hommes à suivre lors des championna­ts du monde d’apnée à Villefranc­he-sur-mer. Calme, modéré, détendu, le Français de 36 ans qui s’entraîne au Centre Internatio­nal de Plongée en Apnée de Nice a tous les atouts pour briller. Hier, il était en lice dans la catégorie poids constant sans palmes.

Comment avez-vous découvert l’apnée ?

Un peu par hasard. J’avais  ans, j’étais en voyage en Egypte dans le Sinaï pour mon travail. Il se trouve qu’une des villes du Sinaï, du nom de Dahab, est une véritable Mecque de l’apnée.

Il y a un site parfait pour l’apnée en profondeur. J’ai rencontré des apnéistes qui m’ont proposé d’essayer. J’ai essayé et j’ai adoré.

Comment avez-vous décidé de poursuivre l’apnée ?

J’avais passé pas mal de temps dans l’eau auparavant donc je savais que j’avais des facilités. Du coup j’ai progressé très vite. Un an après j’étais sélectionn­é avec l’équipe de France pour les championna­ts du monde. Je me suis très vite rendu compte que ce sport me plaisait vraiment.

Êtes-vous profession­nel ?

Non dans la mesure où je n’arrive pas à en vivre. En revanche, mon volume d’entraîneme­nt ne me permet pas de faire quoi que ce soit à côté. J’ai validé cette année un diplôme d’enseigneme­nt, mis en place il y a quelques années, donc je pourrai commencer à enseigner et être rémunéré.

Vous êtes de la région ?

Pas à la base non. J’étais à l’étranger pendant plusieurs années et je voulais rentrer en France mais je ne savais pas vraiment où m’installer. C’est à ce moment-là que j’ai commencé l’apnée. J’ai donc cherché un endroit pour pouvoir m’entraîner dans les meilleures conditions donc je suis venu à Nice au CIPA.

Vous êtes heureux de pouvoir accueillir les championna­ts du monde à Villefranc­he ?

Il y a un côté très agréable. Mais de manière surprenant­e, c’est plus facile de vivre une telle compétitio­n dans un endroit exotique qu’on ne connaît pas plutôt que de plonger à côté de la maison .... Le soir, après les entraîneme­nts, je rentre chez moi retrouver ma vie normale. C’est à la fois génial et déroutant.

Est-ce que vous vous fixez un objectif sur ces mondiaux ?

Non. Pour moi l’objectif c’est la maîtrise, plonger selon l’état de forme du moment et d’améliorer ma maîtrise et ma précision.

 ??  ??
 ?? Thomas Bouchard : des Mondiaux à domcile. (Photo YD) ??
Thomas Bouchard : des Mondiaux à domcile. (Photo YD)

Newspapers in French

Newspapers from France