Nice-Matin (Cannes)

Yachting festival : les rendez-vous

Si la pluie est venue jouer les trouble-fête pour le premier jour de cet événement qui rassemble 650 bateaux, elle n’a pas diminué le moral des troupes pour les rendez-vous à venir...

- M. R.

On a des événements mais aussi des héros », souligne Sylvie Ernoult en clôture de son speech, les yeux rivés sur Armel Le Cléac’h, l’ambassadeu­r de l’événement (voir ci-dessous). Si le héros a fait des heureux, on ne peut en dire autant des fortes précipitat­ions qui ont touché le littoral cannois hier matin. Pas de quoi entacher le moral des exposants ni de la dynamique commissair­e général de l’événement. « C’est un plaisir de revenir ici chaque année, et puis c’est mon job, donc si je reviens c’est plutôt bon signe, plaisante Sylvie Ernoult, qui a présenté les nouveautés de ce festival cette année. La plus marquante, c’est évidemment l’espace dédié aux voiliers (monocoques et multicoque­s) qui, plus qu’un stand, auront tout un port pour être représenté. Direction le port Canto pour découvrir les 120 unités à voile, dont 22 annoncées en avant-première mondiale [notre édition d’hier].

Deux rendez-vous à noter

Côté événementi­el, le Yachting Festival organise sa première régate de petits catamarans de course, « La Regata », les jeudi 12 et vendredi 13 septembre. Pendant deux jours, cinq équipages, embarqués sur les multicoque­s du Tour Voile, se défieront dans la baie de Cannes lors d’une épreuve divisée en quatre manches. Les visiteurs pourront venir admirer ces petits catamarans de course et assister aux départs de ces régates depuis le Port Canto. En cadeau, les néophytes ou les passionnés tirés au sort embarquero­nt sur un des bateaux de la régate.

Autre rendez-vous des amoureux de la voile prévu le samedi 14 septembre. Le Yachting Festival perpétue sa tradition et continue de rendre hommage à l’histoire de la plaisance à l’occasion de la 5e édition du Concours d’Élégance qui se tiendra au Vieux Port. Un millésime qui s’annonce d’ores et déjà exceptionn­el vu la sélection de dayboats. Certains vintages (avant 1980), d’autres modernes, mesurant jusqu’à 12 mètres. Les unités à moteur barrées par leur capitaine et accompagné de leurs élégants équipages défileront le long de la plage, sous l’oeil d’un public passionné et le regard d’un jury d’experts. La nouveauté de cette 5e édition est que les spectateur­s pourront voter pour élire le « coup de coeur du public ». Le public non initié mais néanmoins curieux, pourra se tourner vers le stand Toys. Les quais occupés, à flots, par les majestueux yachts d’occasion du secteur du brokerage, accueillen­t à terre le secteur en pleine expansion des jouets nautiques, pour petits et pour grands. Les adeptes des sports nautiques pourront découvrir les dernières nouveautés en matière de jetboards, longboards, jet-skis, paddle et bien d’autres encore avec notamment le développem­ent des e-toys… Le soleil devrait être de retour sur le littoral cannois ces prochains jours, de quoi ponctuer cet événement d’une juste lumière.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Malgré la pluie, le Yachting Festival a exposé de nombreux yachts.
(Photo Patrice Lapoirie) Malgré la pluie, le Yachting Festival a exposé de nombreux yachts.

Newspapers in French

Newspapers from France