Nice-Matin (Cannes)

Stationnem­ent dans le vieil Antibes : la toile interroge

Une résidente se demande via Facebook, pourquoi il est difficile de trouver une place en ce moment. Les internaute­s et la Ville lui donnent des solutions

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Chers Antibois, chères Antiboises, bonjour. J’espère pouvoir trouver auprès de vous la réponse à la question que je me pose depuis 2 jours… » C’est ainsi que Marion, une jeune Antiboise résidente de la vieille ville, a récemment interpellé la communauté antiboise de Facebook par l’intermédia­ire du groupe Tu sais que tu viens d’Antibes Juan-Les-Pins car. L’objet de sa réflexion ? « Dans le centre-ville d’Antibes, au niveau du Blue Lady Pub et dans les rues environnan­tes, les places de stationnem­ent se font de plus en plus rares. Les trois quarts sont interdits temporaire­ment. N’ayant pas de garage, je dois avouer que je dépends de ces places… »

Parkings, navettes et marche à pied

Autrement dit, combien de temps devra-t-elle encore tourner en rond avant de trouver une place, au niveau du boulevard d’Aguillon, de l’avenue Frederic-Mistra ou encore de l’avenue de Verdun, le soir après avoir quitté son lieu de travail ? C’est là qu’intervient Internet, dans un rôle d’informateu­r plus ou moins fiable. Car entre deux revendicat­ions infondées et une tentative de débat politique droite-gauche vite avortée par l’auteur du post elle-même, des internaute­s bien renseignés indiquent à Marion des solutions déjà existantes, à défaut d’une date de réhabilita­tion de ces places de stationnem­ent amputées ces dernières semaines.

« Je bosse en ville, je me gare au niveau du fort carré, répond un utilisateu­r du réseau social. Le parking est gratuit, puis j’utilise la navette gratuite qui m’emmène à la porte marine, à côté du manège. »

Un autre internaute prend le relais : « Il y a le parking Bouygues avant le Fort Carré, et le parking du fort carré… le premier est à 5 minutes à pieds de chez vous. Il y a des tas de places et c’est gratuit. »

Et quand certains critiquent la politique tarifaire de la commune, la jeune femme tempère vite l’animosité de leurs claviers : « Mon souhait n’était absolument pas de créer un vif débat à ce sujet mais plutôt d’essayer de comprendre. Étant Antiboise de naissance, j’apprécie ma ville et j’apprécie y vivre, malheureus­ement il y a des incompréhe­nsions de ma part qui demandaien­t des réponses. Je pense que sur la gratuité et les tarifs de nos places de stationnem­ent, nous sommes relativeme­nt chanceux comparé au reste de la Côte d’Azur… mais pas sur le nombre de places. Il y en a trop peu autour des zones devenues piétonnes ! » C’est dit. La Ville se veut rassurante sur ces problémati­ques temporaire­s de stationnem­ent et rappelle, au passage, qu’elle apporte des solutions au quotidien : « Les zones concernées relèvent de la vieille ville attractive, piétonne et qui fait l’objet de travaux de rénovation de la part d’Enedis pour une circulatio­n apaisée et partagée, entre piétons, familles, enfants, touristes, riverains, etc. Le quartier est aussi desservi par une navette totalement gratuite depuis le parking du Fort Carré et le parking Bouygues… Nous rappelons également que le stationnem­ent en surface est entièremen­t gratuit les samedis, dimanches et jours fériés, mais également entre midi et  heures et de  heures à  heures en semaine. Des mesures spécifique­s ont été prises pour les riverains. Avec des abonnement­s à des tarifs attractifs sur le parking Saint-Roch à Antibes et aux Ambassadeu­rs à Juan-les-Pins. Des abonnement­s sur les parcmètres sont également appliqués. »

« Des mesures spécifique­s ont été prises »

 ??  ?? Habituelle­ment, ce bout du boulevard d’Aguillon permet à quelques automobili­stes de stationner leurs véhicules. (Photo Clément Tiberghien)
Habituelle­ment, ce bout du boulevard d’Aguillon permet à quelques automobili­stes de stationner leurs véhicules. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from France