Nice-Matin (Cannes)

Daniel Jean-Pierre, l’aïkido jusqu’à Tokyo

Professeur d’aïkido depuis 1982, le natif d’Avignon enseigne encore au dojo de ValbonneSo­phia Antipolis avec une expérience colossale. Ses séjours au Japon y sont pour beaucoup

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Ils sont dirigeants, joueurs, entraîneur­s ou bien bénévoles et ne comptent pas les heures passées au service de leur (s) club (s) depuis des années maintenant. Qu’ils soient d’Antibes, de Vallauris, de Biot ou encore de Valbonne-Sophia Antipolis, retrouvez l’histoire de ces sportifs à l’engagement sans faille chaque mercredi.

Il définit ces années comme les plus belles de sa vie. Loin de chez lui. Loin des siens et de ses habitudes. Passionné d’aïkido, Daniel Jean-Pierre décide en 1977 de partir pour Tokyo avec son sac au dos et ses quelques années de pratique en poche. Six ans plus tard, il en revient changé à vie.

« J'ai commencé l'aïkido en 1963 à Avignon où je suis né, se souvientil. Au début je faisais du judo et j'ai trouvé l'aïkido très esthétique. Tout est dans la beauté du geste, dans le cérémonial. C’est une discipline martiale, il n’y a pas de compétitio­n. Finalement j'ai fait des études d'architectu­re et j'ai ouvert un cabinet mais j'ai continué de pratiquer la discipline. Un jour j'ai voulu aller directemen­t à la source, au centre mondial de l'aïkido à Tokyo. À l’époque on ne partait pas au Japon comme ça, ce n'était pas connu. Je suis parti seul en me disant que j'allais rester un an mais quand j'ai vu tout le travail à faire pour progresser

j’y suis resté presque six ans. » Daniel Jean-Pierre y devient professeur de français et engrange une expérience incroyable. Au point d’enseigner la discipline dès son retour sur la Côte d’Azur.

« J'ai donné mes premiers cours à Nice en novembre 1982. J'ai commencé par dix élèves, puis vingt, puis trente… pour finalement aller jusqu'à trois cents ! J'ai fini par en faire mon métier alors que ce n'était pas mon objectif. »

Des cours au Brésil

Dans la foulée, l’aïkidoka commence à enseigner du côté de Valbonne-Sophia Antipolis pour permettre au club d’atteindre les deux cents licenciés à l’heure actuelle. L’Azuréen d’adoption distille même ses conseils aux quatre coins du globe… à 71 ans !

« Je fais des stages partout dans le

monde : en Colombie, au Brésil, au Maroc, en Roumanie… Avec les métiers artistique­s vous n'êtes jamais à la retraite. Plus on prend de l'âge et moins on s'arrête. Je suis obligé de m'entraîner, de faire une préparatio­n physique… Ça m’aide à rester en forme ! »

En 36 ans, 4 000 élèves sont passés entre les mains de Daniel JeanPierre qui a également formé la majorité des enseignant­s de la région. Et les licenciés continuent de bénéficier des conseils du septuagéna­ire quatre fois par semaine sur les tatamis valbonnais.

 ?? (Photos V. S. et DR) ?? En janvier, Daniel Jean-Pierre est devenu e Dan d’aïkido et s’est vu remettre le diplôme à Tokyo.
(Photos V. S. et DR) En janvier, Daniel Jean-Pierre est devenu e Dan d’aïkido et s’est vu remettre le diplôme à Tokyo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France