Nice-Matin (Cannes)

Deux rappeurs cannois à l’assaut de Paris

Rayan et Simon, alias Swheil et Ninoz, font du rap depuis 7 ans. Une passion qui a débuté au lycée en compagnie d’autres amis et dans laquelle ils aimeraient se profession­naliser

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Ils ont 24 ans et rêvent de faire de leur passion leur métier. Rayan et Simon, alias Swheil et Ninoz, ont décidé de se rendre à Paris pour tenter leur chance. Ils viennent d’ailleurs tout juste de sortir un premier album qui est disponible sur les plateforme­s de télécharge­ment depuis le 6 septembre.

Quand avez-vous commencé à faire du rap?

Rayan : Cela fait  ans. Nous avons commencé ensemble avec des amis du lycée. Avec Simon, nous nous connaisson­s depuis , nous étions au lycée Sainte-Marie. À l’origine, nous étions un groupe, Virage Sud et puis chacun s’est concentré sur ses projets.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer à deux ?

Rayan : Avec Simon, on se retrouve dans de nombreux domaines. Nous nous connaisson­s bien et avons plus d’affinités musicaleme­nt. Cela fait un an que nous travaillon­s tous les deux. Nous avions envie de faire évoluer ce projet à deux. Simon chante en anglais et moi en français.

Parlez-nous de votre premier single et de votre album.

Rayan : Il s’appelle French kiss, comme notre album. Il comporte sept morceaux.

Nous l’avons financé avec l’argent gagné lors de nos concerts et grâce à nos petits boulots. Notre premier single est un son estival, dans la mouvance du rap commercial. Simon : Tout est fait maison. Nos amis nous ont aidés à mixer et ont participé à la réalisatio­n de cet album.

Quels sont les projets pour la suite ?

Simon : L’idée était de travailler un maximum cet été sans chercher à faire de scènes pour pouvoir aller à Paris. Car il est difficile dans le Sud de percer. À Paris, il y a plus de possibilit­és et plus d’espoir. Nous avons l’impression d’avoir fait tout ce que l’on peut faire ici.

Rayan : Il y a plus d’opportunit­é à Paris mais ce sera aussi à nous de se les créer et de les saisir.

Quelles sont les musiques qui vous influencen­t ? Qu’est-ce que vous écoutez ?

Rayan : Je suis très rap français. J’écoute tout ce qui sort. J’écoute Oh Boy, Nekfeu ou encore  Block. Aussi bien des têtes d’affiche que des choses plus undergroun­d. Simon : Moi je suis plutôt rock/rap. J’aime XXX Tentacion, le rap mélancoliq­ue et les instrument­ales à base de guitare.

Comment écrivez-vous vos morceaux ?

Simon : Le texte est très important. J’aime m’amuser avec les mots, faire des rimes, donner des doubles sens aux phrases. Je réalise un gros travail sur la forme. Rayan : J’aime le sens caché des mots et les textes poétiques. Moi je m’attache plutôt au fond des textes. Mais ce qui prime le plus, ce sont les mélodies et les sonorités. Ce sont les mélodies que les gens vont retenir. Pour écouter Swheil et Ninoz, il suffit de se rendre sur leurs pages Facebook : Wizardofni­noz, Swheil et Virage Sud.

 ??  ?? Après des études dans le graphisme pour Rayan et dans le commerce pour Simon, les voici revenus à leur passion : le rap. (Photo Cl. C.)
Après des études dans le graphisme pour Rayan et dans le commerce pour Simon, les voici revenus à leur passion : le rap. (Photo Cl. C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France