Nice-Matin (Cannes)

Le secret-défense en  questions

-

Le secret-défense , qu’estce que c’est ? Explicatio­ns avec l’aide de la professeur­e de droit Anne MilletDeva­lle, directrice du laboratoir­e de droit internatio­nal et européen de l’Université Côte d’Azur.

Qu’est-ce que c’est ?

« En France, le secretdéfe­nse correspond à un niveau de classifica­tion d’informatio­ns soumises à un régime spécifique de non-divulgatio­n », explique la professeur­e MilletDeva­lle.

Le but : assurer la sauvegarde des intérêts fondamenta­ux de la nation.

Qui ça concerne ?

Plus de   personnes (soit , % de la population) sont habilitées et ont ainsi accès à des documents classés secretdéfe­nse, dont  % le sont par le ministère des Armées.

Les entreprise­s actives dans des secteurs stratégiqu­es (armement, nucléaire…) doivent être habilitées en tant que personnes morales, avant de soumettre l’habilitati­on individuel­le de leurs personnels.

Qu’est-ce qui peut être classifié ? Et comment ?

« Le Premier ministre joue un rôle majeur, étant responsabl­e, selon l’article  de la Constituti­on, de la Défense nationale, précise la professeur­e. À ce titre, c’est lui qui définit les règles de classifica­tion que devront respecter les ministères, qui déterminen­t, chacun, les documents qu’il est nécessaire de classifier au titre du secret de la défense nationale. En France, il existe plus de  millions de documents classifiés.

Quelle est la procédure pour obtenir une déclassifi­cation ?

La procédure est très encadrée. Dans le cadre d’une informatio­n judiciaire, un juge peut solliciter Matignon (le Premier ministre), l’Élysée (la présidence de la République) ou un ministre. L’autorité saisit alors la commission consultati­ve du secret de la défense nationale, une autorité administra­tive indépendan­te composée de cinq membres (magistrats et parlementa­ires).

Il faut ensuite un délai de deux mois après la saisie pour que la commission rende un avis qui n’est pas contraigna­nt (que l’autorité peut choisir de ne pas suivre). Trois options sont alors possibles : la déclassifi­cation totale, la déclassifi­cation partielle ou le maintien du secretdéfe­nse.

En ,  % des demandes de déclassifi­cation ont été acceptées.

Combien de temps pour déclassifi­er ?

Une fois la procédure lancée, l’autorité administra­tive saisit alors sans délai la Commission du secret de la défense nationale, chargée de donner un avis, dans les deux mois, sur la déclassifi­cation.

Si aucune demande n’est formulée, le délai légal de communicat­ion d’un document classifié secret est de  ans, voire de  ans, en fonction du degré de gravité des informatio­ns qu’il contient.

Newspapers in French

Newspapers from France