Nice-Matin (Cannes)

Cédric Herrou se défend à nouveau d’avoir injurié le préfet Plus de salariés et de fonctionna­ires au e trimestre

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Cédric Herrou était de retour à la barre, hier, devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. L’agriculteu­r militant de la Roya répondait d’injures publiques envers l’ex-préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc, pour des propos faisant un parallèle avec l’Occupation.

En juin 2017, il déclenche l’ire du préfet en publiant ce post Facebook : « Peut-être que le préfet des Alpes-Maritimes pourrait s’inspirer des accords avec la SNCF pendant la 2e guerre pour transport des juifs pour gérer le transport des demandes d’asile… bref. » Cette sortie, volontaire­ment provocatri­ce, survient alors que l’agriculteu­r tient tête aux autorités sur l’accueil des migrants. 92 migrants sont restés bloqués en gare de Breil-surRoya. Les services de l’Etat refusent de les acheminer en train jusqu’à Nice. Cédric Herrou publie alors son post rageur.

« Ces propos sont ignominieu­x à l’égard du préfet Leclerc, mais plus encore envers les forces de l’ordre, sollicitée­s par M. Herrou pour organiser une déportatio­n de migrants », martèle Me David Rebibou, partie civile. Pour l’avocat niçois, ce parallèle douteux visant un fonctionna­ire constitue bel et bien un outrage. «Ilyades limites à la provocatio­n ! »

« On ne peut pas considérer qu’il y avait injure », rétorque la défense. À nouveau, Mes Zia Oloumi et Sabrina Goldman plaident la relaxe. « Il y avait un contexte, une bonne foi. Le propos de M. Herrou n’était pas du tout de dire que M. Leclerc est un collaborat­eur ou un nazi, mais de pointer le doigt sur une situation donnée, celle des demandeurs d’asile. »

Plus calme qu’à Nice

Le 14 février dernier, le tribunal correction­nel de Nice avait relaxé Cédric Herrou... À sa grande surprise. Le parquet avait requis 5 000 euros d’amende ; il a interjeté appel. À Aix, le parquet général requiert une amende minorée (1 000 euros), admet que l’agriculteu­r a agi au nom d’une cause, mais estime qu’il a dépassé les bornes.

Cédric Herrou, lui, assure s’être « inspiré du pire pour faire le meilleur. » À ses yeux, le préfet cherchait à « détourner l’attention de sa gestion catastroph­ique de la situation dans la Roya. » Depuis, le climat s’est apaisé. Seuls quelques soutiens ont accompagné Cédric Herrou à Aix. Le préfet Leclerc est parti en Seine-Saint-Denis, et n’a pas assisté à cette audience autrement plus sereine. La cour rendra sa décision le 15 octobre.

Le secteur privé a enregistré 45 800 créations nettes de postes au 2e trimestre 2019, soit une hausse de 0,2 %, après +0,4 % au trimestre précédent, selon l’estimation définitive de l’Insee publiée hier. L’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s a revu à la baisse son estimation provisoire du 9 août, qui était de 62 100 créations. Ces créations sont deux fois plus faibles que celles du premier trimestre, particuliè­rement élevées avec 100 400 emplois créés.

Sur un an, l’emploi privé s’accroît cependant de 251 200 (+1,1%) postes.

« Un demi-million d’emplois »

« Ce qui compte c’est la tendance sur le long terme. Depuis deux ans on a créé un demi-million d’emplois », a réagi la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur RTL.

« On est bien dans une dynamique de créations d’emploi et on en a encore sous le pied car une entreprise sur deux dit qu’elle n’arrive pas à recruter », a-t-elle ajouté. L’emploi progresse aussi légèrement dans la fonction publique (+10 500 après +2 200). Sur un an, il s’accroît de 18 700.

Une progressio­n continue

Au total, l’emploi salarié compte 19,6 millions de postes et augmente de manière continue depuis le 2e trimestre 2015.

Par secteur, il se stabilise dans l’industrie (+1 400 après +7 900 le trimestre précédent). Sur un an il progresse de 0,6 %. Les créations d’emploi dans la constructi­on ralentisse­nt : +6 400 après +17 400. Sur un an, la hausse atteint 2,9 %. L’emploi salarié augmente un peu moins vite, de 33 900 dans les services marchands, soit +0,3 %, après +0,6 % le trimestre précédent. L’intérim diminue légèrement : -0,2 % après +1,3 %. Sur un an, l’intérim demeure en baisse (0,7 %). L’emploi salarié dans les services principale­ment non marchands progresse modérément : +12 500, après +1 600.

Newspapers in French

Newspapers from France