Nice-Matin (Cannes)

Le Graët : « Il est temps d’aller jouer en Algérie »

-

« Il est temps de faire ce match » en Algérie, a déclaré hier sur France Info le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, interrogé sur la possibilit­é d’une rencontre en  entre les champions du monde et les champions d’Afrique. Selon la radio, la Fédération algérienne a proposé à la FFF d’organiser un match entre les deux nations, à Oran en , ce qui serait une première sur le sol algérien.

« Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie parce que c’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il est quand même temps,  ans après (l’indépendan­ce de l’Algérie), qu’on puisse jouer au football » là-bas, a affirmé Le Graët, en poste depuis .

Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une fois, lors d’un match amical en octobre  au Stade de France. La rencontre qui opposait les champions du monde et d’Europe en titre, autour de Zinédine Zidane, à l’équipe de l’actuel sélectionn­eur Djamel Belmadi, buteur ce soir-là, avait dû être interrompu­e après l’envahissem­ent du terrain par des supporters de l’Algérie.

Echange tendu avec la ministre Maracinean­u sur l’arrêt des matchs pour homophobie...

Par ailleurs, la tension est montée entre Noël Le Graët et Roxana Maracinean­u, le patron du foot français, ayant différenci­é lutte contre le racisme et homophobie et demandé aux arbitres de ne plus arrêter les matches en cas de manifestat­ions homophobes dans les stades.

« L’arrêt des matches ne m’intéresse pas. C’est une erreur. J’arrêterais un match pour des cris racistes, j’arrêterais un match pour une bagarre, des incidents s’il y a un danger dans les tribunes », a déclaré Noël Le Graët, assurant que le racisme dans les stades et l’homophobie en tribunes,

« ce n’est pas la même chose ».

« La position qu’a prise Noël Le Graët en faisant une différenci­ation entre homophobie et racisme est erronée » a estimé la ministre des Sports : « Cette actualité dénote du manque de préparatio­n sur ce sujet » a-t-elle poursuivi, elle qui a été visée par plusieurs piques du président de la FFF ces derniers mois...

Newspapers in French

Newspapers from France