Nice-Matin (Cannes)

La NBA contre... la NBA !

La France, dont quatre joueurs évoluent aux Etats-Unis affronte une équipe US privée de ses stars, mais donnée favorite de la compétitio­n et invaincue

-

Les quatre Français de NBA seront en terrain connu en quarts de finale du Mondial de basket, aujourd’hui (13h) à Dongguan, face aux Américains, des joueurs qu’ils affrontent toute l’année.

La France est l’une des équipes les mieux pourvues en joueurs de NBA : Evan Fournier au Orlando Magic, Rudy Gobert au Utah Jazz, Nicolas Batum aux Charlotte Hornets et Frank Ntilikina aux New York Knicks. Ils seront rejoints la saison prochaine par Vincent Poirier, engagé par les Boston Celtics. Les Bleus sont à égalité avec l’Espagne et juste derrière l’Australie qui compte cinq ‘‘NBAers’’ (joueurs évoluant dans la ligue américaine).

Batum : « Jouer les yeux dans les yeux »

Après des années de fascinatio­n, la crainte des Américains n’est plus la même que naguère.

« Je les ai déjà tous battus ces mecs-là ! J’ai joué avec et contre eux », dit Batum, qui vient de passer les quatre dernières saisons à Charlotte avec Kemba Walker, le meneur du Team USA. « Le monde du basket a changé. Ce n’est plus les Jeux de 1992 où les mecs prenaient des photos sur le banc. On essaie de jouer les yeux dans les yeux avec cette équipe-là », ajoute l’ailier, évoquant la fameuse Dream Team de Barcelone.

« Le fait d’avoir des gars qui jouent avec eux, c’est un avantage pour les désacralis­er mais aussi pour mesurer qu’on ne va pas les battre juste en parlant », nuance le sélectionn­eur Vincent Collet.

Alors que les Français d’Outre-Atlantique connaissen­t les deux mondes, les Américains doivent s’adapter aux règles de la Fiba, qui diffèrent en plusieurs points, non essentiels mais pas négligeabl­es, de celles de la NBA. Le sélectionn­eur des Bleus explique d’ailleurs que les règles de la Fiba autorisent des combinaiso­ns défensives plus complexes, ce qui se reflète sur les scores, généraleme­nt plus petits en Europe.

Mais Nicolas Batum ne croit pas que cela puisse jouer dans le quart de finale aujourd’hui : « On a toujours dit ça mais combien ont-ils gagné de médailles d’or ? », souligne-t-il. Réponse tout à l’heure en Chine...

HIER Argentine - Serbie 97-87 Espagne - Pologne 90-78 AUJOURD’HUI Etats-Unis - France (13h) en direct sur Canal + Sport Australie - République Tchèque (15h)

Etats-Unis : pas de stars mais du costaud

Greg Popovich, coach des USA.

 ??  ?? Le meneur des Bleus Ntilikina (New York Knicks) face au ‘‘All Star’’ des Boston Celtics, Kemba Walker : le quart de finale entre la France et les Etats-Unis s’annonce chaud et ‘‘show’’. (Photos AFP)
Le meneur des Bleus Ntilikina (New York Knicks) face au ‘‘All Star’’ des Boston Celtics, Kemba Walker : le quart de finale entre la France et les Etats-Unis s’annonce chaud et ‘‘show’’. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France