Nice-Matin (Cannes)

Construite pour un titre

L’AS Monaco a présenté hier son équipe 2019/20. Du lourd en perspectiv­e sur le Rocher

-

Sasa Obradovic n’a pas voulu lâcher le dernier profil, le nom du joueur étranger qui devrait - bientôt - compléter la Roca Team. Mais là encore, l’ASM s’apprêterai­t à recruter du lourd, dans la lignée d’un effectif qui impression­ne déjà en termes de qualité dans le contexte de la Jeep Elite. Bâtie pour jouer le titre, l’AS Monaco Basket, qui a présenté sa nouvelle équipe aux médias, hier ? Évidemment que oui. Au bout de la longue route, le double finaliste malheureux (2018 et 2019) espère cette fois toucher le Graal. « Vouloir faire mieux que la saison passée, c’est devenir champion. Je n’aime pas faire de grandes annonces mais je ne fonctionne pas avec de petites ambitions » ,a expliqué Sasa Obradovic. Arrivé sur le Rocher en

mars 2019, le technicien serbe avait conduit une équipe moribonde jusqu’à la finale en cinq manches face à l’ASVEL. « Un miracle » ,a consenti Oleksiy Yefimov, le manager général de l’ASM. « Cette fois, coach Sasa a pu construire une équipe comme il l’entendait ». Sur le parquet, cela donne une escouade très physique, avec un seul trentenair­e dans les rangs, Kim Tillie. « J’ai voulu limiter le risque des blessures sur la saison », glisse Obradovic, qui espère aller loin aussi en EuroCup. En préparatio­n - période redoutée par les joueurs, vu la charge de travail imposé par Obradovic et son staff - la Roca Team (6 victoires, 1 défaite) a déjà roulé sur des calibres comme Efes Pilsen, Besiktas ou Alba Berlin.

« Nous verrons maintenant comment l’équipe réagira face aux difficulté­s et aux soubresaut­s, note le coach. Mais le caractère de mon groupe me plaît déjà. Je sens une vraie envie de réussir ». Devenu l’endroit à la mode ces deux dernières années, le petit chaudron de GastonMéde­cin ne devrait pas désemplir dès la rentrée. F.P. 17/09 (20h) : Coupe de France au Mans. 21/09 (18h30) : 1ère journée de Jeep Elite face à Gravelines à Gaston-Médecin.

 ?? (Photos Dylan Meiffret et ASM Basket) ?? JJ O’Brien : le Californie­n de San Diego a montré son sens du jeu en préparatio­n.
(Photos Dylan Meiffret et ASM Basket) JJ O’Brien : le Californie­n de San Diego a montré son sens du jeu en préparatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France