Nice-Matin (Cannes)

L’énigme du jeudi

- C.J.B.

Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaîtr­e, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonia­l de Grasse dont il est issu. À vous de jouer pour le seul plaisir de participer…

La question de la semaine :

C’est à la fin du XIXe siècle que les parfumerie­s quittent le centre-ville pour s’installer dans les faubourgs. Soucieux de montrer leur réussite, les industriel­s attachent une grande importance à l’architectu­re des bâtiments. Chaque usine offre sa façade composite qui évoque souvent le style parisien. Pour retrouver cette constructi­on qui allie l’utilité au décor, il vous suffira de retrouver l’emplacemen­t de l’ancienne gare du Sud.

La réponse de la semaine dernière :

Le réservoir des Trois Portes

Érigé sur le plateau Saint-Hilaire, le réservoir du Foulon date de . Sa constructi­on massive appareillé­e en pierres de taille à bossage, confère à l’édifice un aspect à la fois altier et impression­nant.

Un banc adossé au monument permet de s’asseoir et de profiter de la quiétude de l’endroit. Le canal du Foulon qui alimente cette réserve fut inauguré le  juillet . Le château d’eau, érigé au quartier de Roquevigno­n présente aussi une architectu­re remarquabl­e avec ses bassins à flanc de falaise. Le chemin des Trois Portes qui passe devant le réservoir du plateau SaintHilai­re, conduisait autrefois à une résidence hôtelière fréquentée par les Russes Blancs. Remaniée, elle abrite aujourd’hui un centre de soins.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France