Nice-Matin (Cannes)

SURPOPULAT­ION ENTRE LES ÎLES DE LÉRINS

Plusieurs centaines de bateaux mouillent entre Saint-Honorat et Sainte-Marguerite pendant la saison. Un problème pour l’environnem­ent et pour ceux qui fréquenten­t les lieux.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Ce n’est plus une zone de mouillage, c’est un parking à bateaux ! Victimes de leur succès, les îles de Lérins se transforme­nt progressiv­ement en annexe portuaire, au fil des étés. Jusqu’à perdre leur caractère sauvage et leur tranquilli­té, surtout à l’heure du déjeuner. Musique à bord des yachts, multitude de coques et de mats qui masquent la vue sur Saint-Honorat, allers-retours des navettes à boissons, glaces ou pizza... Le havre de paix est devenu enfer pour les simples baigneurs et promeneurs croyant fuir l’agitation littorale.

« C’est clair, il y a surfréquen­tation ! »

« On essaie de préserver nos belles îles, mais c’est clair qu’il y a surfréquen­tation, s’indigne Jacqueline Benezat, présidente des amis des îles de Lérins. Entre SainteMarg­uerite et Saint-Honorat, il y a eu beaucoup d’accrochage­s cette année, ça devient dangereux. Il y a déjà un chenal, mais nous sommes favorables à une réglementa­tion plus stricte du mouillage. Et pourquoi pas l’interdire de temps en temps, comme sur le Boulevard du midi que l’on réserve aux piétons certains weekends ? ».

L’idée a le mérite d’exister. D’autant plus qu’à la pollution sonore et visuelle, s’ajoute la dégradatio­n de l’environnem­ent. À se demander si le bleu turquoise dans lequel baignent les îles n’est pas dû à l’arrachage de toutes les vertes posidonies. Sans parler de la cohabitati­on impossible entre pêcheurs profession­nels et plaisancie­rs du dimanche. « Depuis plus de dix ans, on ne peut même plus travailler entre les îles durant l’été ,se plaint Franck Dubbiosi, premier prud’homme de pêche. Jusqu’à présent, on sacrifiait notre espace entre les îles, mais aujourd’hui, les yachts débordent côté Nord sur Saint-Marguerite et côté Sud sur Saint-Honorat ! »

« On va forcément vers une réduction »

Pour limiter l’impact environnem­ental des mouillages, la Ville a installé quatre bouées d’amarrage écologique­s autour des îles en juillet (voir encadré).

Mais le maire David Lisnard reste conscient que cela ne suffit pas. Surtout dans l’optique de la candidatur­e des îles au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Périmétrer une zone de non-mouillage, pour l’instant, c’est illégal. Mais avec les services de l’État, nous réfléchiss­ons actuelleme­nt à mieux réglemente­r la zone, soit par interdicti­on soit par des mouillages spécifique­s, confesse le premier édile. À terme, on ira forcément vers une réduction et régulation des mouillages, ça c’est sûr ! » En attendant, l’entre-deux îles continue d’être une aire de pique-nique estivale pour « boat-vacanciers ».

 ??  ??
 ?? (Photo A. C.) ?? La zone de mouillage entre Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, un dimanche matin de septembre. D’ici quelques heures, d’autres bateaux auront complèteme­nt masquer la vue !
(Photo A. C.) La zone de mouillage entre Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, un dimanche matin de septembre. D’ici quelques heures, d’autres bateaux auront complèteme­nt masquer la vue !

Newspapers in French

Newspapers from France