Nice-Matin (Cannes)

Un sanglier prend un bain de mer à la Salis

Les onze lycéens qui avaient secouru leur professeur victime d’une mort subite, en décembre 2018, vont recevoir le Premier prix national de l’ordre du mérite, prix du président de la République

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Leur courage, leur héroïsme et leur sang-froid avaient ému la France entière, en décembre dernier. Onze élèves du lycée Audiberti d’Antibes avaient alors sauvé la vie de leur professeur d’EPS, victime d’un arrêt cardiaque en plein cours.

« C’était un lundi, une semaine avant le début des vacances de Noël, se rappelle le proviseur Jocelyne Girault, la voix remplie d’émotion. Les élèves et leur professeur étaient en salle de musculatio­n où ils travaillai­ent leur discipline en vue du baccalauré­at à la fin de l’année scolaire. Et puis sans aucun signe avant-coureur, le professeur a perdu connaissan­ce. En quelques secondes, les élèves ont pris conscience de ce qui arrivait et se sont répartis les rôles. Deux sont partis en chaussette­s chercher de l’aide auprès de l’infirmière et du conseiller principal d’éducation, un a appelé les pompiers pendant que deux autres se sont occupés du massage cardiaque et du bouche-à-bouche. »

 % des victimes de mort subite en sortent indemne

À ce moment précis, le coeur de leur professeur s’est arrêté. Ce dernier a été victime de ce que les médecins appellent la mort subite. Un accident dont seul 6 % des victimes réchappent sans aucune séquelle. La réactivité des onze lycéens, puis de chacun des acteurs de la chaîne de secours qui s’est formé ensuite, a permis à l’enseignant de sortir indemne de cette terrible épreuve. Déjà lauréats du Prix départemen­tal du civisme, le 6 juin dernier, distinctio­n qui leur avait été remise au sein du palais Sarde à Nice, les adolescent­s recevront en décembre prochain le Premier prix national du civisme, prix du président de la République. Une distinctio­n très rare puisque c’est seulement la seconde fois qu’elle est attribuée à des habitants des Alpes-Maritimes. Le 3 décembre prochain, le proviseur de l’établissem­ent ainsi qu’une délégation de deux élèves – ils seront accompagné­s par Richard Rosso, président de la commission du civisme des Alpes-Maritimes, ainsi que par François Jacquot, président départemen­tal de l’ordre national du mérite et commandeur de l’ordre – seront donc invités à venir allumer la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l’arc de Triomphe, à 18 h 30, pour la journée commémorat­ive du général Charles de Gaulle qui a créé l’ordre national du mérite en 1963.

« Ils sont devenus des adultes en quelques minutes »

« Nous allons emmener un garçon et une fille, en se concertant pour savoir qui viendra en fonction de la disponibil­ité de chacun, reprend Jocelyne Girault. Le professeur est également invité mais il a jusqu’ici préféré garder l’anonymat donc nous ne savons pas s’il décidera de venir ou non. C’est très touchant pour les élèves de recevoir ce prix. Nous avons vécu un moment très difficile, très violent. Ces élèves sont devenus des adultes en l’espace de quelques minutes. Ils ont tous grandi dans cette difficulté qu’ils ont surmontée grâce aux bons réflexes qu’ils ont eus et à une coordinati­on extraordin­aire. Aucun n’est resté passif ou n’a été tétanisé par cet épisode traumatisa­nt. Ils ont tous su quoi faire à l’instant T. Lorsque le professeur est revenu au moment de la prérentrée, nous étions tous tellement joyeux que nous l’avons applaudi. L’émotion que nous avons ressentie est indescript­ible. Cet épisode nous a, tous, ramenés à l’essentiel, je crois. Les élèves peuvent en tout cas être très fiers d’euxmêmes, malgré la modestie qui les accompagne depuis le départ. »

 ??  ?? Les onze élèves du lycée Audiberti qui avaient sauvé la vie de leur professeur d’EPS, en décembre , ont reçu le Prix départemen­tal du civisme au sein du palais Sarde à Nice, le  juin dernier.
Les onze élèves du lycée Audiberti qui avaient sauvé la vie de leur professeur d’EPS, en décembre , ont reçu le Prix départemen­tal du civisme au sein du palais Sarde à Nice, le  juin dernier.
 ?? (Photos Clément Tiberghien et V. M.) ??
(Photos Clément Tiberghien et V. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France