Nice-Matin (Cannes)

Les plantes à parfum gagnent du terrain

L’Aromatic Fablab, inauguré récemment au village, rassemble une vingtaine de producteur­s qui défendent un savoir-faire ancestral et accompagne les candidats à l’installati­on

- ISABELLE VARITTO

Elle l’avoue volontiers. L’inaugurati­on de l’Aromatic Fablab sur un terrain situé près du Jardin du Musée Internatio­nal de la Parfumerie, a transporté Carole Biancalana de bonheur. 13 ans après avoir lancé l’associatio­n des « Fleurs d’Exception du Pays de Grasse », sa volonté de ne pas laisser mourir un savoir-faire ancestral a pris une sacrée dose de réalité bien concrète ! La relance de la culture des plantes à parfum est dorénavant d’actualité et va pouvoir se structurer et attirer davantage de vocations.

Accompagne­r les candidats

« Quand on a lancé l’associatio­n, on était 2 producteur­s. On nous disait : c’est fini, mais je ne pouvais pas me résoudre. On a bien fait d’y croire. Maintenant on est 20 ! »

Le Fablab est le résultat du travail bénévole des membres pendant 10 ans. Une durée qui s’explique par le manque de temps disponible car tous sont producteur­s et productric­es (les femmes sont légèrement majoritair­es).

Il a pour but d’accompagne­r les candidats à l’installati­on, du projet à l’ouverture de l’exploitati­on, comme l’explique Armelle Janody. Un budget de 245 000 euros a été dégagé grâce au soutien des partenaire­s (collectivi­tés locales, divers organismes) pour les 5 ans du développem­ent.

Production et transmissi­on

Le terrain, de 2,5 hectares mis à dispositio­n par la municipali­té de MouansSart­oux recevra des pépinières, des espaces de recherche et développem­ent, et une zone de production de plantes à parfum.

On y fera la production de plants, la recherche sur des espèces locales et exotiques, la transmissi­on des savoir-faire traditionn­els. Ce sera aussi un lieu d’échange technique, d’accompagne­ment des porteurs de projets et d’organisati­on d’évènements.

Bientôt Vence et Seillans ?

Une technicien­ne agricole a été embauchée et 2 autres personnes le seront par la suite. En parallèle, le lycée horticole d’Antibes a ouvert un cursus délivrant un certificat de spécialité­s en plantes à parfum. Cette renaissanc­e, Armelle Janody l’explique par un signe des temps : «Ilya un retour à l’authentici­té, au patrimoine, à la traçabilit­é. Avant, rien ne comptait que le prix, on avait oublié ce qu’on est capable de faire ici. »

Elle envisage maintenant la reconquête par la production d’espaces situés entre Vence et Seillans, « l’aire historique des plantes à parfum. »

 ??  ?? L’inaugurati­on de l’Aromatic Fablab a eu lieu en présence de la sous-préfète, Anne Krackowiak-Jacob, le président de la CAPG, Jérôme Viaud, et du maire de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri. (Photo I. V.)
L’inaugurati­on de l’Aromatic Fablab a eu lieu en présence de la sous-préfète, Anne Krackowiak-Jacob, le président de la CAPG, Jérôme Viaud, et du maire de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri. (Photo I. V.)
 ?? (Photo C.C.) ?? La tubéreuse fleurit à la fin de l’été avant d’être récoltée en automne.
(Photo C.C.) La tubéreuse fleurit à la fin de l’été avant d’être récoltée en automne.

Newspapers in French

Newspapers from France