Nice-Matin (Cannes)

Un bon tuyau pour le Foulon

Les travaux de renouvelle­ment de 840 mètres linéaires de canalisati­ons ont démarré. L’objectif est clair : remplacer plus d’1 km de réseau par an

- Textes et photos : Maxime ROVELLO mrovello@nicematin.fr

En partant du Bramafan, la randonnée vaut le coup d’oeil. Elle vous conduit à 200 mètres au-dessus des gorges du Loup dans une succession de tunnel de différente­s tailles. Mais depuis quelque temps, le GR51 est fermé. La faute au compagnon de route : le coffrage en béton qui renferme les canalisati­ons du Foulon. Depuis le mois d’avril, des entreprise­s s’affairent, en témoigne le ballet d’hélicoptèr­es transporta­nt le matériel à flanc de falaise, autour de ce canal qui alimente en eau les villes de Grasse, le Bar-sur-Loup, Châteauneu­f, Gourdon, Mouans-Sartoux, Opio, Roquefort-les-Pins, le Rouret et Valbonne. Identifié dans le cadre du schéma directeur d’adduction en eau potable, comme secteur prioritair­e, le Syndicat intercommu­nal des eaux du Foulon (SIEF) engage un programme de renouvelle­ment de 840 mètres linéaires de canalisati­ons obsolètes par des tuyaux plus modernes en résine époxy [la canalisati­on bleue, photo ci-dessus]. Première étape, l’installati­on du by-pass (un canal de dérivation) qui permet de ne pas interrompr­e l’alimentati­on en eau des communes précitées.

Plus d’un kilomètre par an

« Ce chantier est pour moi très symbolique, assure Jérôme Viaud, maire de Grasse et président du SIEF. Il marque pour le SIEF l’entrée dans une dimension très opérationn­elle. Après deux ans de débats avec les neuf maires, le syndicat est à présent structuré et dispose d’une stratégie claire. Celle de pérenniser les 49 kilomètres de réseau d’adduction tout en garantissa­nt une qualité d’eau irréprocha­ble. » Le SIEF prévoit de remplacer en moyenne plus d’un kilomètre de réseau chaque année et ce, pendant encore au moins cinq ans.

Pas de quoi se reposer. De nouveaux travaux devraient débuter en février 2020, sur 1 540 mètres linéaires dont 840 sur le réseau primaire, du tunnel 19 au Chemin du Paradis (Gourdon).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France